Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Tout savoir pour changer de porte : PVC, bois, aluminium, avec ou sans blindage

Publié par Thibault
/ / 2 commentaires

Portes et fenêtres sont des éléments qui sont très importants pour votre sécurité ainsi que pour votre confort car ils assurent l’isolation de votre maison ou appartement. Alors comment faire pour en changer ou choisir une nouvelle installation ?

Changer sa porte d’entrée : tout ce qu’il faut savoir

La porte d’entrée est très importante puisque c’est elle qui fait le lien entre votre habitation et l’extérieur, sa mission principale : assurer la sécurité des occupants des lieux et protéger votre demeure contre les intrusions.

La porte d’entrée : ses caractéristiques

Il existe différents types de portes d’entrée que vous choisissez en fonction de vos goûts.

  • La porte pleine : elle est sécurisante, d’aspect massif, mais pourtant on peut la trouver dans différents styles et couleurs. Les portes peuvent être design, contemporaines ou classiques. Le choix se fait évidemment en fonction de l’architecture de la maison, de la couleur de la façade et même de la déco intérieure.
  • La porte semi-vitrée : elle permet d’éclairer une entrée un peu trop sombre, c’est un compromis entre la porte pleine et la porte vitrée qui conserve ses rôles de protection, d’esthétisme et d’isolation.
  • La porte vitrée est plus légère et elle privilégie le côté esthétique tout en remplissant ses objectifs. Elle convient parfaitement aux maisons modernes et contemporaines. Elle permet d’apporter beaucoup de luminosité.

Différents styles de portes d'entrée

Toutes ces portes se trouvent en dimensions standards ou en sur-mesure. Les dimensions standards sont normalisés NF P 01 0005. La plus courante mesure 90 centimètres en largeur pour une hauteur de 215 centimètres.

Quels sont les différents matériaux ?

Il existe 6 matériaux essentiels. Il faut savoir que l’on peut mélanger plusieurs matériaux selon les goûts mais aussi les budgets.

  • La porte en bois : c’est la plus classique qui reste une valeur sure et qui peut être couplée avec de l’acier, du verre ou du PVC.
  • La porte en PVC : offre un excellent rapport qualité/prix, c’est un des grands basiques.
  • La porte en acier : elle offre une sécurité accrue puisqu’elle est indestructible.
  • La porte en alu : légère, elle convient parfaitement à la maison design et très contemporaine.
  • La porte en verre : Elle est isolante et assure une bonne protection, mais elle est en plus élégantes et sobres. Elle s’harmonise avec beaucoup de façade grâce au fait qu’elle soit aérienne.

Se protéger avec une porte contre les intrusions ?

Un voleur à l'actionChoisir une porte anti effraction se justifie par le fait que 80% des cambrioleurs s’introduisent par la porte d’entrée. Pour renforcer votre sécurité, divers éléments de protections sont disponibles pouvant être ajoutés à toute porte d’entrée. La serrure anti-effraction est un must et permet d’éviter certaines intrusions, car elles sont très difficiles à ouvrir.

Pour les portes vitrées, le vitrage anti-effraction offre différents niveaux de protection, classées en fonction du temps de résistance offert. Le blindage de porte permet coupler avec une serrure performante d’éviter toutes les intrusions. Enfin, la pose d’une alarme est le complément indispensable pour une sécurité maximale. Toutes ces solutions sont adaptables sur des portes anciennes ou neuves.

Comment installer votre nouvelle porte ?

Dans le cadre de la rénovation, vous pouvez changer le bloc porte d’entrée, mais vous avez à votre disposition plusieurs solutions.
Il est possible de changer le bloc mais de garder les huisseries, de changer l’ensemble ou d’opter pour le sur mesure suivant le budget que vous avez à disposition.

Quels sont les prix des portes ?

Les tarifs varient évidemment en fonction des matériaux, de leur taille, de leurs finitions et de leurs performances ainsi que des fournisseurs. Les prix donnés ne seront donc qu’indicatifs afin de donner un élément de comparaison. Ils correspondent à une porte de dimensions standards avec serrure. Pour avoir des prix réellement précis, faite des demandes de devis ci-dessous.

  • La porte en acier en entrée de gamme vaut autour de 300 euros, il faut compter entre 600 et 800 euros en version standard et de 1 500 à 3 000 euros avec blindage suivant son niveau de protection.
  • La porte en bois entrée de gamme coûte 200 euros, entre 600 et 1 200 euros pour le modèle standard et entre 2 000 et 3 000 euros en haut de gamme
  • La porte en PVC est à 300 euros en entrée de gamme, entre 500 et 1 000 euros en standard non blindé et de 1 000 à 1 200 euros en haut de gamme.
  • La porte en aluminium vaut 700 euros en entrée de gamme, de 1 000 à 1 500 en standard et entre 1 500 et 4 000 euros pour le haut de gamme.
  • La porte en verre est à 1500 euros en modèle standard. Ces prix s’entendent hors pose et TTC.
  • Le blindage de porte est à 700 euros en entrée de gamme, de 700 à 1 300 euros avec les options habillage, isolation, finition et fort niveau de protection. Pour les modèles haut de gamme, il faut compter plus de 1 300 euros pour le blindage.

La changer soi-même ou passer par un professionnel ?

Un bricoleur avec uen porteLa changer soi-même permet de faire des économies et d’obtenir des conseils chez le fournisseur choisi. La pose demande plus de temps, car il faut la choisir, préparer les travaux et faire les finitions et la pose n’est parfois pas aisée surtout pour les portes avec blindage.

En le faisant faire par un professionnel, le coût de la porte bénéficie d’une TVA à 7% ce qui amortit le coût de la main d’œuvre, dans ce cas passer par un professionnel peut donc être intéressant. Celui-ci vous prodiguera en plus des conseils judicieux, vous perdrez moins de temps et le chantier sera propre.

C’est aussi une façon de vous assurer d’un travail de qualité, avec une porte sécurisée et bien isolée contre les variations de température et du bruit.

Allez passez vite à l'action !

Demandez des devis gratuitement pour avoir une idée de ce que couterait votre projet

Je fais un devis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    1. 21 juillet 2015

      slimane

      J’ai acheté une porte,mais on se rend compte quelle est plus grande que celle déjà installé,que peut-on faire en gardant ma nouvelle porte ou je suis bon pour acheté une autre?merci de votre réponse

    2. 25 juillet 2015

      Thibault

      Bonjour,
      2 solutions : la plus simple est effectivement d’acheter une autre porte aux bonnes dimensions et la plus complexe si vous appréciez particulièrement votre porte est de changer le cadre de porte en faisant de la maçonnerie.

    Poster un commentaire