Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Tout savoir pour réaliser ou refaire la plomberie de son habitation

Publié par Thibault
/ / 2 commentaires

La plomberie est une part importante de la construction ou rénovation d’un logement qui demande une étude préalable. Il faut bien choisir ses matériaux et réaliser le plan avant de démarrer l’installation proprement dite. Voici tous nos conseils pour bien la faire.

1ère étape : la préparation

Ne négligez pas cette phase car si vous ne partez pas du bon pied, vous risquez de devoir tout refaire par la suite car vous aurez oublié un élément important, pas pris en compte une contrainte (pente, disposition des pièces) ou oublié d’avoir acheté une partie du matériel.

Faire le plan de son installation

Pour avoir les idées clair et une plomberie bien pensée, rien ne vaut un bon plan. Il servira à placer les différentes arrivées d’eau et évacuations des eaux usées, pour la salle de bain, la douche, la cuisine et les toilettes. Le schéma reprendra la disposition des pièces d’eau, toute la tuyauterie et les raccords afin que les arrivées d’eau et les évacuations soient bien placées. Voici un exemple de rendu.

Un exemple de plan de plomberie

Choisir ses matériaux

Avant d’entamer le chantier, il vous faut choisir vos composants. Plusieurs matériaux existent, certains sont plus facile que d’autres à utiliser, d’autres moins onéreux. Voici les principaux matériaux conseillés.

Un tuyau de cuivreLe cuivre : il présente une faible dilatation avec la chaleur. Une fois déformé, il garde sa forme et il est étanche à l’oxygène.
L’installation est assez longue, car il faut souder, mais il a une bonne durabilité dans le temps.
Outils nécessaires : chalumeaux, pince à cintrer, coupe-tube
Prix au mètre : 11,50 euros le tube de deux mètres en diamètre intérieur de 15 mm. Le raccord est à 1 euro.

Un tuyau en PERLe PER (Polyéthylène Réticulé) : il présente une forte dilatation à la chaleur, une fois déformé, cherche à reprendre sa forme initiale, il doit être bien fixé.
Il est non étanche à l’oxygène sauf le PER BAO (barrière anti-oxygène). Grâce à ce matériau l’installation est rapide et bon marché, mais sa résistance est moindre.
Il n’est pas nécessaire de braser, les raccords se vissent ou se sertissent.
Outils nécessaires : pinces à sertir, coupe-tube et ressort de cintrage.
Prix au mètre : 25 euros le tube de 25 mètres diamètre intérieur 16 mm. Raccord : 3 euros.

Un tuyau multicoucheMulticouche (Tuyau composé de deux couches de plastique entre lesquelles se trouve une couche d’aluminium) : faible dilatation à la chaleur. Une fois déformé, il garde sa forme et est étanche à l’oxygène.
L’installation est plus longue, mais la solidité est bien là.
Il n’est pas utile de braser, les raccords sont à visser ou à sertir aux autres.
Outils nécessaires : pince à sertir, coupe-tube et ressort de cintrage.
Prix : 50 euros le tube de 25 mètres en diamètre intérieur 16 mm. Raccord : 3 euros.

Le choix doit se fait par rapport aux qualités de chaque matériel, mais aussi par rapport aux coûts.

Quel diamètre de tuyaux prendre ?

Pour que vos circuits d’alimentation fonctionnent correctement avec un bon niveau de pression en sortie de chaque robinet, il est nécessaire de bien calibrer la taille de vos tuyaux. Idem pour que vos tuyaux ne soient pas engorgés et ainsi éviter d’être boucher, il faut faut un plus gros diamètre pour le circuit évacuation des eaux usés. Voici les tailles recommandées :

  • Diamètre des tuyaux d’arrivée d’eau : pour l’arrivée principale 16 à 20 mm, pour les WC 8 à 16 mm, pour une salle de bain 13 à 16 mm avec pour la baignoire ou la douche 10 à 16 mm, le lavabo 10 mm et le lave linge 10 à 16 mm, pour l’arrivée de la cuisine 14 à 16, pour l’évier 10 à 14 mm voir 16 et pour le lave vaisselle 10 à 14 voir 16 mm.
  • Diamètre des tuyaux d’évacuation d’eau : 100 mm pour les toilettes, 40 mm pour les lavabos baignoires ou douches. Pour l’évier 40 mm, sachant que le tout sera branché sur une évacuation au minimum de diamètre 100 mm.

Organiser vos achats

Un rayon plomberie d'un supermarché de bricolageAvant de commencer un chantier, il est utile d’avoir tout le matériel sous la main ou d’en connaitre la liste pour estimer le budget qu’il vous faut prévoir. Nous vous conseillons donc de faire la liste du matériel nécessaire afin de grouper vos achats, d’aller ensuite dans une grande surface de bricolage pour ainsi payer vos achats moins cher. Souvent, au delà d’un certain montant ou avec une carte de fidélité, vous avez le droit à une remise supplémentaire.

Petit conseil : n’oubliez pas de prendre les vannes quart de tour afin de pouvoir couper l’eau de chaque pièce d’eau en cas de fuite et les anti-retour pour l’évacuation des eaux usées

2éme étape : la réalisation des travaux de plomberie

Bien comprendre comment fonctionne une installation de plomberie dans une maison ou appartement est un point important avant de vous lancer. Lisez bien ces quelques lignes pour cerner le sujet.

Principe de fonctionnement d’un réseau interne d’eau

Comment fonctionne un circuit d’eau ? Dans chaque logement, il y une arrivée principale qui est raccordée sur l’arrivée d’eau du réseau public. Elle est connectée sur une nourrice puis un collecteur d’eau froide qui permet de répartir le fluide vers chaque appareil de la maison. C’est elle qui assure l’alimentation du chauffe-eau. Elle est ensuite redistribuée dans un collecteur qui alimente les tuyaux du logement.
Pour faire l’installation, on tire d’abord un tuyau unique pour chaque appareil, en 10 ou 16 mm. Les nourrices eau chaude ou eau froide sont munies d’une alimentation par polyéthylène et les nourrices de distribution sont munies de vannes d’arrêt individuelles pour palier à tout problème éventuel sans avoir à couper tout le circuit d’eau.
Ensuite, il est nécessaire d’avoir 3 circuits d’eau : un circuit d’eau chaude qui part de la chaudière ou du ballon d’eau chaude, un circuit d’eau froide, et un 3e circuit pour évacuer les eaux usées. Sachez qu’il faut prévoir une légère pente pour que les eaux usées coulent bien dans les tuyaux.

Un schema d'installation et des circuits de plomberie

Une fois les circuits d’eau mis en place, procédez à l’installation des autres éléments de plomberie : WC, lavabo, évier, baignoire et douche, puis lave vaisselle et lave-linge. Branchez les un par un et vérifiez que les circuits d’eau fonctionnement correctement. Pensez bien à utiliser les vannes d’arrêt pour limiter les dégâts éventuels.

Conseil : Bien fixer les tuyaux au sol ou au mur est important pour éviter les vibrations et les bruits. Entourer les zones à risque de joints de dilatation est également une sage précaution si votre immeuble ou maison bouge. Cela évitera la casse des tuyaux.

Les différents types d’installation de la plomberie possibles

Il existe 3 possibilités pour mettre en place vos circuits de plomberie. Il vous faudra en choisir une parmi ces solutions :

  • Des tuyaux dans une maisonPasser les tubes dans les dalles du sol : c’est la méthode idéale quand on a pas de vide sanitaire. Vous tirerez ainsi la totalité du réseau avant de faire la chape de finition et vous n’aurez rien d’apparent. Cette méthode présente un inconvénient en cas de fuite, les travaux de réfection seront plus fastidieux et il faudra enlever carrelage ou parquet pour réparer.
  • Passer les tubes dans le doublage des murs : les tuyaux passent dans le doublage des murs derrière les placos. C’est une solution simple, il est de plus facile en cas de souci d’ouvrir la cloison que de casser le sol. Cependant, la continuité dans l’isolation est de ce fait plus difficile à assurer.
  • Passer les tubes dans le vide sanitaire : c’est la solution la plus simple et la plus pratique en cas de fuite. Ainsi, on est sûr de ne pas endommager l’habitation.

Temps de réalisation et estimation des coûts de la plomberie

Pour votre projet, combien de temps faut-il prévoir pour refaire la plomberie ? Pour une maison de 100 m², il faut compter entre une semaine et dix jours de travail si vous le faites vous-même. Un professionnel mettra moins d’une semaine pour faire ces travaux.

En faisant tout seul les travaux, le coût total pour une maison de 100 m² se situe entre 2 300 euros et 3000 euros, tout compris.

Petit conseil : n’hésitez pas à faire une liste et à comparer les prix chez différents fournisseurs. Les économies peuvent aller jusqu’à 20%.

Un plombier professionnelConcernant le budget et le prix de la plomberie, sachez qu’en faisant appel à des professionnels, il faut compter entre 3 500 euros et 6 000 euros environ pour une superficie de 100 m² et suivant les matériaux utilisés.

En passant par des professionnels, vous bénéficiez de l’assurance d’un travail bien fait. N’hésitez à demander plusieurs devis et à bien les comparer. Ce formulaire de demande de devis permet de faire cette démarche très facilement et rapidement. Vous savez désormais l’essentiel pour faire ou refaire votre plomberie, à vous de jouer.

 

Allez passez vite à l'action !

Demandez des devis gratuitement pour avoir une idée de ce que couterait votre projet

Je fais un devis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    1. 16 mars 2015

      kabasele

      merci pour vos informations, veillez continuer ainsi

    2. 4 mai 2015

      Clarice

      Je vous remercie de ce guide pour tout savoir pour réaliser ou refaire la plomberie de son habitation. L’article le bien expliqué : la plomberie est une part importante de la construction ou rénovation d’un logement qui demande une étude préalable. Alors c’est logique qu’il faille bien choisir ses matériaux et réaliser le plan avant de démarrer l’installation proprement dite. J’ajoute que parfois il faut appeler un plombier professionnel au lieu de faire les réparations tout seul. Il y a bien sûr des projets qui sont difficiles et doivent être laissés aux professionnels.

    Poster un commentaire