Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Comment refaire la peinture d’une pièce ?

Publié par Thibault
/ / Commenter

Pour refaire la peinture d’une pièce, il vous faudra tout d’abord réfléchir aux couleurs que vous choisirez, au type de peinture adaptée à la pièce. Ensuite, il suffit de préparer la pièce et son support et de suivra la bonne méthode pour parvenir à un résultat parfait. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de le faire seul, faites appel à un professionnel, le prix sera plus élevé mais le résultat sera impeccable dans un laps de temps plus court.

Conseils et explication pour peindre soit même

Vous êtes un peu bricoleur et souhaitez prendre le temps de faire la peinture, avec quelques explications très simples, le travail n’est pas très compliqué. Il faut cependant suivre les étapes et ne pas vouloir aller trop vite afin que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

Comment préparer la pièce à repeindre

Avant de peindre une pièce, effectuez tous les autres travaux débarrassez la pièce complètement ou protégez les meubles qui ne peuvent pas être ôté avec des bâches de plastiques très résistantes. Protégez le sol avec une bâche et la fixer soigneusement avec un ruban.

 

De l'enduit sur un murPréparez les surfaces afin que la peinture adhère bien et que la surface à peindre soit parfaitement lisse et propre. Si le mur est recouvert de papier peint, enlevez-le, la décolleuse est le moyen le plus rapide. Ensuite, procédez à l’examen minutieux de la surface à peindre pour la traiter correctement. Si vous avez un mur en plâtre ou en ciment, sondez les enduits avec un maillet, s’il sonne creux c’est que l’enduit tient mal, faite le tomber en tapant avec un marteau et de reboucher avec un nouvel enduit. Face à un mur de plâtre, passez votre main dessus, si elle est blanche, le plâtre farine. Si vous pouvez la rayer avec un ongle, elle est trop tendre. Brossez alors la surface et appliquez un durcisseur ou un fixateur de plâtre. Si vous avez un mur déjà peint et en bon état apparent, appliquez un ruban adhésif et le laisser durant 12 heures. Si quand vous l’arrachez, la peinture s’enlève, elle ne tient pas assez. Dans ce cas, décapez la et grattez. Une peinture à base d’eau se lessive simplement, il en est de même pour un badigeon. Vous pouvez aussi la brosser et passer un fixateur.

 

En présence d’un mur humide, traitez la cause et attendez qu’il sèche. Si vous avez des aspérités, un enduit en relief ou des traces de coulures, poncez le mur pour obtenir une surface parfaitement lisse. La pose d’une toile de verre prête à peindre est une solution qui permet d’éviter d’avoir à faire de grosses reprises, elle est ensuite repeinte. Parfaitement étanche, imputrescible, lavable et ininflammable, elle convient également à la salle de bain ou à la cuisine.

Préparer les murs : comment et pourquoi mettre une sous-couche de peinture ?

Mettez une sous-couche sur vos murs avant l’application de la peinture lui permet de mieux adhérer au support et de ne pas être absorbée par un mur qui serait poreux. De plus, cette solution permet de limiter le nombre de couches de peinture à apposer ensuite, c’est donc une économie de temps et d’argent qui évite les mauvaises surprises. Évidemment la sous-couche appelée aussi primaire d’accrochage s’impose sur les murs déjà peints dans une couleur foncée par exemple.
Choisissez bien la sous-couche et de faite très attention au temps de séchage. Peignez toujours sur une surface parfaitement sèche. Il existe des sous-couches pour toutes les surfaces, carrelage, métal radiateur, PVC ou mélaminé. Elle s’applique comme la peinture, au pinceau et au rouleau. L’application se fera toujours dans le même sens, cependant inutile de s’appliquer puisque la peinture couvrira les petits défauts.

Quelle peinture choisir ?

Un nuancier de peintureIl existe de nombreux types de peinture et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant celle-ci se choisit en fonction de ses caractéristiques.

  • Les peintures acryliques : Les peinture acryliques classiques conviennent à toutes les pièces, on les évitera cependant dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine à moins de choisir une peinture acrylique spéciale pièces d’eau. Elles sont très résistantes.
  • Les peintures glycérophtaliques : Cette peinture n’est pas adaptée à toutes les pièces en raison des composés organiques volatiles qui s’en dégagent. Elle doit être réservée aux plinthes ou aux portes en les évitant dans une chambre d’enfant ou les pièces de vie.
  • Les peintures alkydes méthane : Ces peintures à base de résine ont une dureté supérieure à la peinture glycéro et sont donc destinées aux sols.
    Les peintures mates
    Elles sont très tendance et leur composition s’est bien améliorée depuis quelques années, elle sont utilisables dans différentes pièces. Elles existent dans des versions lessivables,, convenant aux grandes surfaces et aux murs. Elles sont parfaites pour les plafonds avec un excellent rendu et une grande facilité d’application. On prendra soin de la choisir anti-goutte pour cet usage bien particulier.
  • Les peintures satinées : Le côté satiné retient la lumière et donne une impression de soyeux. Il est possible de l’utiliser en alternance avec la peinture mate afin de donner du volume par exemple. Elle contient plus de résine que la peinture mate, elle convient bien aux pièces réservées aux enfants ou même dans la pièce à vivre. Il faut cependant savoir qu’elle a tendance à mettre en relief les défauts du mur, il faut donc qu’il soit parfaitement lisse.
  • Les peintures brillantes : Elles sont très jolies et ne passent pas inaperçues, cependant elles ne se posent que sur un support n’ayant aucun défaut. Sous-couche et enduit sont absolument indispensables. Elles peuvent être posées sur de petites surfaces ou alors dans des petites pièces comme la salle de bain. Elles sont en effet bien plus résistantes que les autres peintures. Le rendu est superbe si elle est bien posée, de pus la lumière est renvoyée sur ce type de peinture et c’est un excellent moyen d’éclairer une pièce un peu sombre.

Comment bien appliquer la peinture ?

Les bons outils, de la patience et de l’organisation permettent d’obtenir un excellent résultat.

Les bons outils

  • Tout le materiel nécessaire pour peindrePinceaux : Les pinceaux avec brosse ronde à rechampir sont utilisés pour dégager les angles, pour peindre les fenêtres et les moulures. Les pinceaux avec brosses à badigeonner servent aux travaux grossiers ou aux surfaces granuleuses comme le crépi. Les pinceaux à brosse ronde dite « pouce » s’utilisent sur les petites surfaces qui ne demandent pas trop de précision. Les pinceaux à brosse plate à virole coudée sont parfaits pour l’arrière des radiateurs. Les pinceaux à brosse rectangulaire en général en soie sont recommandés pour les surfaces qu’il faut remplir comme les joints ou les pores de la brique. Il faut bien entendu qu’ils soient de bonne qualité et ne perdent pas leurs poils. Préférez les poils naturels aux poils synthétiques.
    Petit conseil : Avant la première utilisation, faites tremper vos pinceaux en poils de soie de porc pendant 24 heures dans de l’huile de lin, rincez avec de l’eau et du savon et faites sécher sans tordre le poil. Pour les poils de nylon, faites tremper dans de l’eau.
  • Un bras d'un rouleau télescopiqueLes rouleaux : les rouleaux en mousse conviennent à tous les types de travaux. Les rouleaux en mohairs ou les rouleaux laqueurs à poils semi-longs conviennent aux laques ou au vernis. Les rouleaux à picots sont faits pour les surfaces comme les crépis. Il existe des rouleaux plus petits, d’angles ou de bordure ainsi que pour l’arrière des radiateurs. Les rouleaux anti-goutes sont parfaits pour peindre un plafond facilement. Il suffit d’y ajouter un manche téléscopique.

La bonne méthode

Avant tout, il faut commencer par le plafond qui généralement est peint en blanc. Ensuite, il est possible de poser la sous-couche sur les murs, les plinthes, les moulures et les radiateurs. Une fois que celle-ci est parfaitement sèche, vous pouvez commencer la première couche en commençant par dégager les angles au pinceau.

Ensuite, le rouleau permettra de peindre les grandes surfaces. Commencez par faire deux bandes séparées d’environ 20 centimètres dans le sens de la hauteur en les étirant bien. Ensuite étirez horizontalement ces bandes. Puis peignez les plinthes, les moulures et les radiateurs, en protégeant les surfaces de jonction déjà peinte après séchage bien entendu. Ne chargez pas trop votre rouleau afin d’éviter les coulures et protégez bien les surfaces d’une autre couleur.
N’ouvrez pas les fenêtres pendant l’application sauf si l’odeur est insupportable pour éviter que la peinture ne sèche trop rapidement. Ensuite, aérez bien la pièce. Faite très attention au temps de séchage indiqué sur chaque peinture avant de passer les autres couches de peinture.

Faut-il faire les travaux de peinture par un professionnel ?

Ces travaux de peinture vous font peur ou vous n’avez pas le temps, vous pouvez alors faire appel à un professionnel.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Un peintre professionnelEn faisant appel à un professionnel, vous avez un devis précis et donc une idée claire et précise du budget nécessaire à la réalisation de ces travaux. Il évaluera également au plus juste la durée des travaux. Vous êtes sûr ainsi que le tarif et le délai seront respectés. Il s’occupe de tout y compris de la préparation des murs afin de vous garantir un travail parfait et sans mauvaises surprises. Le travail est propre et les finitions sont impeccables et il est réalisé dans un temps beaucoup plus court que si c’est vous qui entreprenez les travaux. Il vous évite les frais imprévus. Il se peut aussi que celui-ci pense à des petits détails que le bricoleur même averti peut oublier et ayant des répercussions aussi bien sur le budget que sur le temps passé. Pour donner un ordre d’idée, une grande surface peut être entièrement terminée en 5 jours si elle est faite par un professionnel. Il vous évite du stress et une perte de temps puisqu’il peut travailler pendant vos vacances ou quand vous êtes au travail.

Quel prix avec un professionnel ?

Le tarif d’un peintre professionnel se situe en moyenne entre 30 et 40 euros de l’heure. Ainsi pour une pièce d’environ 20 m², vous devrez dépenser entre 600 euros et 2 000 euros, suivant l’entreprise, l’état des murs, la nature des produits choisis, les difficultés liés au chantier, plafonds très hauts par exemple. Le plus facile étant de faire des demandes de devis pour comparer les prix de manière très précise. Sachez qu’il faut faire au moins cinq demandes de devis pour avoir une fourchette assez large de tarifs.

Allez passez vite à l'action !

Demandez des devis gratuitement pour avoir une idée de ce que couterait votre projet

Je fais un devis

Maintenant  c’est à vous de décider et de commencer votre chantier, alors bon courage !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Poster un commentaire