Le choix de sa fenêtre dépend de l’aspect décoratif que l’on souhaite donner à sa maison à l’intérieur comme au niveau de la façade, du confort sonore que l’on veut avoir, de leur facilité d’utilisation et de son budget. Voici tous nos conseils pour bien les choisir et en changer.
Comment choisir une fenêtre ?
De nombreux modèles sont disponibles. Ils se distinguent par les matériaux, le type d’ouverture, la forme et la taille.
- Les différents matériaux sont l’aluminium, le bois, le PVC ou le bois et alu. Le PVC est le matériel le moins cher, le bois, le plus cher mais le plus esthétique.
- Les types d’ouverture sont divers, la classique, à soufflet ou oscillo-battante sont les différentes possibilités à choisir en fonction de ses goûts et préférences. Les fenêtres classiques sont les plus pratiques, en revanche, si vous habitez un rez-de-chaussée sur la rue, une fenêtre à soufflet permet d’éviter les intrusions.
- La forme et la taille : on trouve des fenêtres standards ou sur mesure, carrée, ronde, cintrée ou ovale. Les standard coûtent moins chère que le sur-mesure.
Comment choisir le vitrage ?
Le choix du vitrage dépend du but que l’on recherche. Voici les cas de figure les plus importants.
Si vous recherchez l’isolation thermique (et/ou sonore), le double-vitrage permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Le triple-vitrage est encore plus performant, il est utilisé dans les maisons basse consommation ou passives.
Pour l’isolation phonique dans une zone très bruyante, les vitrages avec feuilletage acoustique sont ceux qui conviennent le mieux.
Si la sécurité est votre première attente, pour une porte fenêtre ou des fenêtres en rez de chaussée, le verre armé, trempé, anti effraction ou feuilleté est recommandé. Ils sont conçus pour résister aux coups et pour décourager les cambrioleurs. On peut également mettre des gâches anti-dégondage ou des grilles.
Les films pour vitrage permettent d’assurer la sécurité, la décoration ou une protection pour préserver son intimité.
Les innovations dans l’habitat ont permis de voir l’arrivée des vitrages autonettoyants, à store intégré, opacifiant ou chauffant par exemple. On notera la dernière innovation qui est la fenêtre qui peut se transformer en balcon.
Quels sont les prix des fenêtres ?
Le prix des fenêtres varient avec la qualité des produits et les matériaux utilisés. Ces prix sont indicatifs et constituent une moyenne des produits de grandes surfaces de bricolages en TTC pour des fenêtres de taille standard. Pour obtenir un prix précis, faites des demandes de devis fenêtres.
- Pour des fenêtres droites en bois il faudra compter entre 200 et 800 euros, en alu, les prix oscillent de 350 à 600 euros, les fenêtres en PVC de 120 à 500 euros.
- Pour une porte-fenêtre à vantaux en bois, il faut compter entre 500 et 1500 euros, en alu, de 700 à 1200 euros et en PVC de 500 à 1000 euros.
- Pour une baie vitrée coulissante en bois il vous en coûtera entre 600 et 2000 euros, en alu entre 700 et 1500 euros tandis qu’en PVC les prix varient de 600 à 1200 euros
- La fenêtre de toit vaut entre 350 et 1500 euros.
Petit conseil : si vous voulez éviter un changement de fenêtre après quelques années, évitez les premiers prix qui ne sont souvent pas de qualité. A qualité égale le PVC est moins cher que le bois ou l’alu. Il faut savoir que le prix annoncé ne comprend pas toujours les accessoires tels que les poignées, les cache-fiches ou les crémones.
A savoir : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’achat de vos fenêtres équivalent à 13% de ce montant.
Les poser soi-même ou faire appel à un professionnel ?
En faisant appel à un professionnel, vous avez l’assurance d’un travail parfait, d’un chantier propre, d’un gain de temps et d’une fiabilité certaine. De plus, cela ne vous coute pas forcément plus cher puisque vous bénéficiez d’une TVA à 7% au lieu de 19.6%. De plus, sachez que pour obtenir un crédit d’impôt, il est obligatoire de passer par un professionnel.
Poster un commentaire