La rénovation de l’électricité ou sa mise en place est un chantier complexe. En effet, il faut bien penser le plan du circuit d’électricité ainsi que l’emplacement des appareils, des prises de courant, de l’éclairage et des interrupteurs tout en faisant bien en sorte de respecter les normes de sécurité en vigueur pour éviter tout risque d’incident,. Alors comment faire au mieux ?
Les étapes préalables à la réalisation
Que faut-il savoir avant de se lancer dans son projet ? Un peu de méthode est nécessaire pour bien faire les choses.
Le diagnostic de l’installation existante et l’établissement du plan
Procédez à un diagnostic complet de l’état de l’électricité avant d’entamer les travaux, c’est indispensable. Celui-ci vous permettra de voir ce qu’il faut changer et améliorer votre installation, c’est donc une étape primordiale. Les priorités seront alors déterminées. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, faites-le établir par un électricien professionnel pour éviter tous problèmes par la suite.
Faite ensuite le plan de la nouvelle installation. Celui-ci peut être fait à main levée ou à l’aide des logiciels fournis par les grandes marques de l’électricité comme Legrand ou Hager. Il permet d’identifier plus simplement le tableau électrique et les différents circuits qui sont au nombre de trois :
- la distribution des points lumineux (plafonnier, appliques, spots) avec le fonctionnement, câblage des commandes et boutons on/off avec va-et-vient le cas échéant ;
- les circuits électriques inhérents aux prises de courant (penser aussi aux prises RJ45 pour les télécoms) ;
- le circuit électrique réservé aux gros électroménagers, appareils informatiques et domotiques.
Le plan dépendra donc de la situation de chaque pièce et de sa disposition.Le plan ne sera pas le même dans une chambre ou dans une cuisine. L’installation dépend évidemment des équipements comme le chauffe-eau électrique, la pompe à chaleur, la chaudière, les convecteurs ou le plancher chauffant, l’électroménager de votre cuisine, vos appareils Hi-fi et informatiques éléments qui détermineront également le choix de la puissance à demander à son fournisseur.
Établir le repérage
Après le plan, faite le repérage qui consiste à noter où les prises seront placées selon le placement des différents appareils électriques. Les anciennes prises sont conservées ou pas en fonction des résultats du diagnostic. Ensuite, démontez l’ancienne installation, câbles, interrupteurs et prises en coupant l’électricité bien entendu pour éviter tout risque d’accident.
Comment choisir le type de pose ?
3 types de pose sont disponibles.
- La pose apparente : elle consiste à placer les fils dans des plinthes ou goulottes, collées et clouées sur les murs.
- La pose mixte : elle est réalisée en ceinturant les pièces par le haut ou le bas avec de la goulotte. L’appareillage est ensuite distribué en faisant des saignées dans le mur.
- La pose encastrée : elle est plus longue et plus contraignante, mais aussi plus discrète. Tous les câbles sont posés grâce à des saignées creusées dans les murs.
Faire votre liste d’achat de matériels électrique
Prévoir l’achat du matériel nécessaire permet de faire des économies en achetant en une seule fois chez le même fournisseur. Voici une liste indicative du matériel nécessaire.
- Câbles et fils de différentes sections (diamètres) suivant l’ampérage du circuit.
- Conduits et accessoires de raccordement en PVC
- Barrettes de raccordement (dominos)
- Clous pour fixer les moulures
- Vis et chevilles pour fixer les installations apparentes sur du béton.
- Boite de raccordement
- Moulure : baguettes, goulottes ou plinthes
- Gaines thermorétractables
- Sable et grillage en plastique afin de protéger le conduit électrique de l’installation extérieure
- Plâtre de rebouchage pour les installations encastrées
- Petits tournevis adaptés à l’électricité
Respecter les consignes de sécurité
Pour ne pas prendre de risque et réduire le risque d’erreur, consultez les principales données de la norme électrique NF C 15-100.
Veillez à quelques aspects essentiels :
- Isolez les câbles pour éviter les risques d’incendie
- Posez un différentiel qui sera relié à la terre pour protéger son installation.
- Faites une estimation de l’ampérage nécessaire (unité de mesure de l’électricité) pour prévoir votre installation en fonction de votre besoin en consommation d’électricité et évitez les risques de surcharge
- Faites très attention à l’installation du tableau électrique qui est l’élément déterminant.
Comment réaliser ces travaux ?
Essayez d’être logique afin d’éviter les pertes de temps. Différentes étapes sont nécessaires :
- Dessinez sur les murs les emplacements des boitiers à l’aide du plan réalisé à la hauteur voulue.
- Suivant le mode de pose choisie, tracez les saignées (pour la pose mixte ou encastrée), commencez à poser les moulures ou plinthes (pour la pose apparente).
- Commencez à effectuer le rainurage de vos saignées à l’aide d’une rainureuse professionnelle convenant à tout type de murs. Conseil : n’hésitez pas à louer pour quelques euros la rainureuse, vous gagnerez en temps et en efficacité.
- Percez le mur pour sceller les pots d’encastrement ou boites d’encastrement.
- Passez ensuite les fils dans les saignées ou les moulures. Dans les saignées, il faudra les clouer. Rebouchez les saignées, refermez les moulures et mettre l’appareillage. Finissez les raccordements et essayez les différentiels grâce au bouton test.
Faire faire les travaux par un électricien professionnel : avantages & inconvénients
L’électricité est une partie des travaux très pointue et qui est importante, car en cas de mauvaise installation, il existe des risques de court-circuit et même d’incendie.
Confier les travaux à un professionnel permet de gagner du temps et d’être sûr qu’ils sont réalisés dans de bonnes conditions.
En revanche, les faire vous-même vous permet de gagner de l’argent pour pouvoir consacrer ce budget à d’autres travaux.
Comment estimer le temps de réalisation et le coût des travaux d’électricité ?
Quelle durée faut-il prévoir ?
Pour un non professionnel, une telle installation pour une maison d’environ 100m2 prend entre 8 et 10 jours, alors qu’un professionnel pourra la réaliser en 6 à 8 jours.
Combien vous couteront ces travaux ?
Suivant les matériaux choisis et le type d’installation, en faisant les travaux soit-même, il faut compter entre 1500 et 1800 euros pour 100 m². Pour évaluer le coût des travaux faits par un électricien, il faut multiplier la surface habitable en m² par 80 à 100 euros. Il est conseillé de faire faire plusieurs devis afin d’avoir différents tarifs.
Pierre Mylems
merci pour vos conseignes