Une salle de bain ou d’eau tient de plus en plus de place dans nos intérieurs, on aime qu’elle soit agréable, propre et confortable. Pour l’aménager, il faut cependant respecter des règles pour que son usage soit pratique et des normes afin d’avoir une sécurité maximum. Voici nos conseils pour la rénover ou en installer une de A à Z.
Préparer le chantier
Pour avoir un rendu au top, un travail de préparation est nécessaire.Faire un plan va vous permettre de coucher sur un papier au clair vos idées et d’éviter de tomber dans des pièges grossiers.
Faire un plan macro sur un brouillon
Commencez par identifier les différents équipements sanitaires et leur encombrement pour bien faire votre plan. Sachez que :
- Le bac à douche mesure 90 x 90 cm en standard.
- La baignoire existe en différentes tailles : de 150 x 70 cm à 180 x 70 cm, en passant par 170 x 70 cm. Les baignoires d’angle ont fait leur apparition, leur mesure standard sont de 150 x 150 cm, mais on en trouve également en 100 x 150 cm pour les pièces moins spacieuses, le choix se fait en fonction des dimensions de la pièce et du confort recherché.
- Le plan de travail qui accueil le lavabo mesure 60 cm de profondeur. Un minium de 100 cm de long est bien, surtout si vous devez vous en servir à 2 (Seul on peut le réduire à 80 cm). La taille du plan de travail permet d’assurer le confort de l’utilisateur et de disposer verre à dents, savon et produits de toilette
- Le lavabo ou la vasque peuvent être de différentes dimensions (généralement 40×60 cm) et formes ( ronde, carré, ovale, en hauteur, très plat, en creux)
- L’espace consacré aux WC doit être de 130 cm en profondeur sur 80 cm en largeur.
- Prévoir au minimum 2 placards est conseillé : un au dessus du lavabo pour ranger vos produits d’hygiène et de beauté et un autre pour ranger votre linge de maison et appareils électrique (sèche-cheveux par exemple)
- En option, il peut être utile de prévoir un espace pour les machines à laver le linge et une éventuelle séchante. Sachez qu’il existe désormais des machines combinées qui allient les 2 fonctions. Ces machines font en général 60×60 cm ou 45×60 cm pour les moins larges.
Il ne vous reste plus qu’à les placer sur un plan en laissant suffisamment d’espace pour circuler entre les éléments, sans oublier de garder un peu de place pour vous sécher, habiller et étendre vos serviettes.
Le choix de l’aménagement
Il est déterminé dans le but de faciliter au maximum les déplacements, il faut respecter une certaine distance entre les éléments. 55 cm sont nécessaire devant la baignoire, 105 cm étant encore plus confortables. Devant le lavabo ou la douche, il est nécessaire d’avoir 70 cm et 60 cm suffisent devant les toilettes. Vous manquez de place, pas d’inquiétude, avec un peu d’imagination, vous pouvez dessiner une salle de bain sympas comme sur la photo ci-contre.
L’éclairage et le circuit électrique
L’éclairage est un élément important dans cette pièce souvent mal éclairée par la luminosité naturelle. Devant le miroir, il faut le prévoir puissant sans être agressif et éblouissant.
Les lampes halogènes sont appréciées, car elles restituent une luminosité proche de la lumière naturelle. L’éclairage doit être disposé ni trop haut, ni trop bas, l’idéal étant qu’elles encadrent le miroir. Pensez à l’éclairage global avec des spots encastrés ou un plafonnier ainsi qu’aux lumières d’ambiance pour le charme de la pièce et accentuer le côté relaxant et détente de cet espace.
Les règles de sécurité
Dans cette pièce d’eau, les règles de sécurité doivent être absolument respectées. La norme NFC 15-100 définit quatre volumes dans lesquels les appareils peuvent ou non être installés ceci en fonction de leur classe de protection (de I à III) et de leur indice de protection (IP).
Dans la baignoire, il n’est possible d’installer que des éclairages très basse tension (12V), mais le transformateur doit se trouver en dehors. Au dessus de la baignoire, il est possible d’installer un chauffe-eau en position horizontale instantané ou à accumulation.
Dans un rayon de 60 cm de la baignoire, mettez les prises rasoirs, certains appareilles de chauffage, des éclairages de classe I. A partir de 2m40 de ce dernier point, installez le sèche-linge, le lave-linge ou les autres chauffages, ainsi que les prises classiques.
Un autre dispositif appelé liaison équipotentielle permet de relier entre eux tous les éléments métalliques de la pièce comme la baignoire, les luminaires ou la tuyauterie. Il n’y a plus ainsi de tension entre deux éléments qui peuvent provoquer une électrisation.
Comment faire le plan complet ?
Fort de ces éléments, tracez votre plan et en particulier les arrivées et évacuations d’eau ainsi que le circuit électrique et l’emplacement des équipements et des meubles. Si c’est possible, gardez les anciennes arrivées d’eau, cela simplifiera le travail.
Comment choisir l’équipement de salle de bain ?
Pour répondre à cette question, vous aller devoir trouver un compromis entre une salle de bain pratique et fonctionnelle et une salle de bain esthétique. A vous de savoir où vous mettez le curseur.
Le choix du mobilier
Il se fait selon vos besoins, le meuble sous vasque permet de ranger les produits qui sont nécessaires tous les jours.
Les meubles colonnes permettent une grande capacité de rangement pour peu d’encombrement au sol. Ils contiendront les serviettes de toilette et les produits d’entretien.
Un meuble supplémentaire ou des étagères peuvent être utiles si vous envisagez de mettre votre lave-linge dans cette pièce.
N’hésitez pas à multiplier les petits rangements comme les paniers et les boites afin de ranger tous les petits accessoires.
Le choix des matériaux
Il est lié au style que vous voulez donner à votre salle de bain mais aussi au côté fonctionnel et à sa résistance aux projections d’eau.
Les meubles laqués sont très faciles à nettoyer et réfléchissent la lumière. Les meubles en bois apportent douceur et chaleur à cette pièce.
Un sol en carrelage est définitivement le revêtement de sol le plus pratique à l’usage et le plus prudent avec les risques d’inondation de cette pièce.
Mais, poser un sol en bois n’est pas impossible. C’est même très agréable au toucher et très chaleureux en rendu. Choisissez dans ce cas un bois exotique (tek, bambou), prévoyez des joins étanches et en dessous une bâche étanche ou un bois hydrofuge pour que en cas d’inondations, les dégâts soient limités.
Dans tous les cas, il est important de laisser parler votre créativité et de tenir compte de vos goûts avant tout. Cette pièce est intime et toutes les fantaisies sont permises.
Où acheter ses meubles ?
Toutes les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, Ikéa, Alinéa, etc), de meubles et de nombreux sites Internet proposent un mobilier parfaitement adapté à tous les prix.
Le choix des éléments de toilette
La douche comprend plusieurs modèles : classique, à l’italienne (parfaite pour les personnes âgées car il n’y ni marche ni bac à franchir) ou préfabriquée (bloc douche complet facile à installer mais moins esthétique).
La baignoire : en fonte et en acrylique. La fonte étant plus solide et résistante que l’acrylique qui elle est moins chère.
Combiné : elle comprend une baignoire avec intégration d’une cabine de douche grâce à une extrémité élargie. Très pratique quand on manque de place.
Le WC : il peut être posé au sol ou suspendu, tout est une question d’esthétisme et de goût. Le suspendu est plus joli et plus facile à entretenir (moins d’exposition à la poussière)
La vasque : deux modèles sont disponibles :
• la vasque à poser sur un plan de travail, c’est la plus répandue et jolie
• la vasque sur pied ou intégré dans un meuble, elles sont plus rares aujourd’hui.
La vasque à poser offre des formes beaucoup plus originales.
La robinetterie offre deux options : mitigeur ou mélangeur. Des modèles classiques ou design sont disponibles dans des gammes de prix très étendus. Ne rognez pas sur ce budget car vous risqueriez de le regretter à l’usage après quelques années…
Faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Si vous êtes bricoleur et savez poser une cabine de douche, une baignoire, que vous avez des besoins simples et que votre pièce possède déjà les arrivée d’eau et évacuations nécessaires, faites les travaux vous-même, ce sera plus économique.
Dans le cas contraire n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, vous gagnerez en temps et en aspect esthétique. Demandez des devis ici (gratuit)
Une salle de bain à quel prix ?
Difficile de déterminer le prix d’une salle de bain car celui-ci peut varier dans de grandes proportions. On peut toutefois noter que le prix horaire de la main d’œuvre d’un professionnel vous coûtera entre 45 et 60 euros de l’heure.
Le prix des différents équipements (donnés ci-après à titre indicatif) correspondent pour le prix le plus bas à un matériel d’entrée de gamme et pour le plus haut à un matériel haut de gamme et en TTC hors pose.
- Plan de vasque d’1.50 mètre : 50 à 400 euros
- Vasque/lavabo : 30 à 500 euros
- Robinetterie :
- Mélangeur : 50 à 150 euros
- Mitigeur : 50 à 400 euros
- Baignoire :
- Classique : 100 à 700 euros
- Balnéo : 1 200 à 3 000 euros
- Douche :
- Simple receveur : 100 à 300 euros
- Préfabriquée : 300 à 1 200 euros
- Hydromassage : de 500 à 2 000 euros
- WC :
- A poser : 250 à 450 euros
- Suspendus : 200 à 400 euros
Prix des matériaux utilisés pour les murs, le sol et le plan vasque au m²
- Céramique : entre 15 et plus de 300 euros
- Verre : entre 50 et 500 euros
- Bois : entre 10 et 150 euros
- Tadelakt : de 20 à 250 euros
- Béton : 50 à plus de 400 euros
- Marbre : 75 à plus de 400 euros
- Matériaux synthétiques : de 5 à 400 euros
- Lave émaillée : de 400 à 2 500 euros
Allez passez vite à l'action !
Demandez des devis gratuitement pour avoir une idée de ce que couterait votre projet
Je fais un devisVous savez désormais tout pour refaire ou créer votre salle de bain et vos WC, à vous de jouer !
stephanie
Super article, ça donne une bonne idée des prix des matériaux, le complément « une salle de bain à quel prix » est vraiment très bien fait, on trouve pas ces informations sur la plupart des sites internet donc merci =)
Stéphanie
Gaston Parizeau
Je voudrais refaire et rénover complètement notre salle de bain pour ma femme qui veut la salle de bain de ces rêves. J’aimerais tout faire moi-même, mais je n’ai pas de l’expérience comme expliqué dans l’article. Je vais peut-être essayer de faire tout ce que je peux moi-même et faire appel à des professionnels pour le reste.