Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Tout savoir pour bien poser ou refaire son sol et plancher

Publié par Thibault
/ / Commenter

Refaire le sol de sa maison ou de son appartement permet de lui donner une âme en changeant complètement son style, il répond donc à une exigence esthétique, mais il permet également de lui apporter un certain confort. Dans d’autres cas, quand vous achetez un nouveau logement, il se peut que le sol soit en très mauvais état et que le refaire soit une obligation. Voici nos conseils pour bien faire.

Comment bien choisir son sol ?

Le sol se choisit en fonction de sa résistance à l’usure, à l’humidité et de sa facilité d’entretien.

Quelques repères pour faire le bon choix

Quelques éléments sont importants pour faire son choix. Il faut tout d’abord penser au côté esthétique et décoratif. On essaye généralement d’unifier les sols des pièces principales et ensuite de la partie nuit. Tout d’abord, cela donne plus de lisibilité à l’ensemble et permet d’apporter une notion d’espace. Chaque matériau doit correspondre au style décoratif de vos pièces (moderne, design, classique ou esprit maison de famille par exemple.).

Les pièces d’eau demandent une attention toute particulière. On ne mettra pas le même revêtement dans la salle de bain ou dans la cuisine du fait notamment des projections d’eau et de l’entretien qui doit être facilité.
Le carrelage est sans doute le revêtement le plus approprié à la cuisine, car il ne craint ni l’eau, ni la graisse et s’entretient très facilement. Dans la salle de bain, le choix est un peu plus vaste : sol béton, parquet (nécessitant un système de pose un peu différent que dans d’autres pièces), jonc de mer, carrelage ou sol souple en plastique.

Quels sont les différents types de sols ?

Des modèles de parquetsTout d’abord, le parquet. Il existe en différentes essences de bois et finitions, il s’adapte donc à tous les styles de décoration.

  • Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois, c’est le plus cher mais aussi le plus durable puisqu’il peut être poncé et reteinté si besoin. Il peut être posé de différentes manières.
  • Le parquet contrecollé est composé de couches collées entre elles généralement trois. La pose est simple mais sa durée de vie est moins longue que le parquet massif. Il est cependant d’un bon rapport qualité/prix.
  • Le parquet stratifié est fragile à l’impact et s’abime plus facilement, mais il est esthétique, facile d’entretien et peu cher.
  • Le parquet peut avoir différentes finitions : on peut l’acheter brut et le vitrifier, le vernir en brillant, mat ou satiné, il sera ainsi très résistant aux tâches mais marquera rapidement. Il peut être ciré, son entretien sera facile et esthétique mais il est moins résistant à l’eau ou aux taches. Enfin il peut être huilé, c’est très esthétique et agréable au touché mais dans ce cas, il faudra renouveler l’opération tous les ans.

Ensuite, le carrelage. Ils existent en différentes matières.

  • Le grès cérame est solide mais peu facile à entretenir, il est fait à base d’argile, de felspath et de quartz.
  • Les carreaux de ciment sont résistants à l’usure et aux taches mais sont un peu démodés.
  • Le grès étiré présente un aspect rustique.
  • La terre cuite a tendance à rester poreuse et à sa salir rapidement.
  • Les tomettes apportent de la chaleur et sont de bonne qualité pour un entretien facile
  • La faïence est facile à entretenir, mais reste fragile donc assez peu adaptée aux endroits de passage.
  • La mosaïque : très jolie mais long à poser. Elle convient parfaitement aux pièces d’eau car elle est très résistante aux agressions de l’eau.

Exemple d'un sol en beton ciréLes sols en béton apportent de la modernité à une pièce et convient particulièrement aux grandes surfaces en les réchauffant avec des tapis ou au style industriel et loft. Le béton naturel existe en différentes finitions et aspects : béton cellulaire, fibré, auto-nettoyant, sans ciment etc. La résistance et la durée de vie varient en fonction de chacun.
Le béton composite est réalisé à base de résines, il est facile à entretenir mais il vieillit au fil du temps. Les trois principaux types sont : la résine polyuréthane, époxy et le micro-béton.

Les sols souples comme la moquette, les sols en PVC, les fibres naturelles (jonc de mer, sisal ou coco), verre donnent un aspect différent à la pièce selon leur nature.

  • Le jonc de mer permet de rénover une pièce à moindre frais, il est résistant et confère un côté nature à la pièce.
  • La moquette réchauffe l’atmosphère, elle est agréable pour marcher pied nus mais se salit très rapidement et a tendance à conserver la poussière et les acariens. Elle est peu pratique à l’entretien.
  • Le PVC existe en différentes finitions imitation parquet par exemple, il se présente sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames et il est très facile à poser. De plus il est moins cher à l’achat et permet de s’adapter à tous les styles décoratifs.

Les dalles de verre sont assez coûteuses, mais très originales et d’un rendu parfait dans les maisons design ou contemporaines.
La pierre est un revêtement très naturel et très esthétique mais la pose est très coûteuse et difficile à mettre en œuvre. Il existe différents produits comme la pierre reconstituée, l’ardoise, le calcaire, le marbre ou le granit qui remplacent très bien la pierre naturel et cela à moindre frais.

Avant de démarrer les travaux, pensez à l’isolation

Un artisan en train d'isoler un plancherIl est préférable de poser un isolant avant de mettre le revêtement de sol. Dans les pièces en rez-de-chaussée, l’isolation thermique est incontournable, pour les pièces à l’étage, l’isolation phonique est recommandée pour assurer un meilleur confort.

Pour les sols au dessus d’un local non chauffé ou d’un vide sanitaire accessible : vissez ou collez sur le plafond du local ou sur le haut du vide sanitaire une ou deux couches de panneaux isolants. Ils existent en différents matériaux, il faut éviter l’humidité et soigneusement ventiler.

Si le vide sanitaire n’est pas accessible ou dans le cas d’un terre-plein, mettez entre la dalle et le revêtement un isolant en bande ou en plaques, il peut être en polyuréthane, PSE, XPS, résistant à la pression et au poids. Mettez ensuite un film plastique le protégeant et coulez une chape. Ensuite vous pouvez poser votre revêtement.

L’isolant phonique se pose sur le sol brut avant la pose du revêtement.

La pose du sol : faire soi-même ou confier les travaux à un professionnel

Ce choix dépend essentiellement du revêtement choisi. Les sols en parquet, vinyle, fibre naturelle, moquette et carrelage sont simples à poser soi-même. Il en est de même pour le parquet dans les pièces principales. Les fabricants ont largement facilité cette opération en offrant des possibilités multiples et simples à mettre en œuvre. Combien de temps cela prend ? Une après-midi suffit pour poser du parquet dans une grande pièce vide.

Pour les sols en béton ou en pierre naturelle, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour un gain de temps et la garantie d’une finition parfaite. En effet, à moins de parfaitement maitriser ces techniques, la pose n’est pas à la portée de tout le monde.

Un artisan faisant du ré-agréageLa pose du sol dépend de l’état de l’ancien. Une fois le revêtement existant enlevé, si le sol est en béton bien plat, pas de problème, il suffira de le nettoyer et la pose du nouveau revêtement pourra commencer.
Par contre, si le sol a des défauts ou n’est pas complètement plat, il vous faudra faire un ragréage total avec une chape sèche (avec une sous-couche de ragréage ou un isolant en mousse absorbante). Cela vous permettra au passage de mieux isoler phoniquement et thermiquement votre sol. C’est le moyen le plus simple pour rattraper un sol et poser n’importe quel revêtement ensuite.

Conseil : si vous avez une hauteur sous plafond conséquente et que vos sol existant est en bon état mais ne vous plait plus sur le plan esthétique (exemple un vieux carrelage démodé), il vous est possible de poser le nouveau revêtement (carrelage, moquette ou parquet) sans enlever votre ancien revêtement. Une sous couche de ragréage mise entre les deux sols sera suffisante. Vous vous économiserez ensuite bien du temps et des ennuis.

Comment bien poser votre nouveau revêtement (carrelage, parquet, parquet flottant ou vinyle) sur votre sol tout neuf ? Commencez par les pièces les plus faciles à débarrasser, mais aussi les plus grandes qui permettent ensuite d’entreposer les meubles des pièces plus petites. Continuez ensuite par les plus petites pièces.
Posez votre colle de manière régulière, puis installez le revêtement, laissez sécher quelques heures avant de marcher dessus. Finissez par les plinthes pour bien caler le revêtement.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Avec les nouveaux systèmes de clips, un parquet peut être posé en une journée à plusieurs s’il n’y a pas trop de découpe. C’est la même chose pour les autres types de revêtement. En revanche, le carrelage peut s’avérer un plus long à faire.

Quels sont les prix des différents sols ?

Les prix sont très variable en fonction de la qualité des différents matériaux, ces prix donnent un ordre de grandeur, ils sont au m² et TTC hors pose mis à part pour le béton.

  • Le sol en PVC revient en moyenne entre 2 et 50 euros, la moquette de 3 à 200 euros, le lino, de 20 à 60 euros, le jonc de mer de 7 à 40 euros, le coco entre 7 et 25 euros et le sisal entre 12 et 35 euros. Pour le cuir, il faudra compter de 200 à 250 euros et pour le liège entre 15 à 30 euros.
  • Le parquet contrecollé coûte de 25 à 90 euros, le parquet massif, entre 50 à 150 euros et le stratifié de 10 à 50 euros.
  • Le carrelage en grès cérame est proposé entre 20 et 150 euros, la terre cuite de 40 à 60 euros, les carreaux de ciment, de 20 à 80 euros, la faïence, entre 20 et 150 euros, la mosaïque, entre 10 et 60 euros et les tomettes coûtent entre 30 et 100 euros.
  • La pierre naturelle coûte entre 30 euros et 150 euros.
  • Le béton naturel affiche des prix compris entre 100 et 250 euros pose comprise, le béton coulé, de 100 à 200 euros, le béton dallé, de 80 à 200 euros, le béton ciré, entre 100 et 180 euros et le lissé de 70 à 100 euros.
  • Le verre coûte environ 650 euros du m² et le métal en 50×50 vaut 55 euros.

Conseil : il est dans tous les cas conseillé de comparer les prix et de demander des devis pour la pose afin de trouver des produits comparables à moindre coût.

Allez passez vite à l'action !

Demandez des devis gratuitement pour avoir une idée de ce que couterait votre projet

Je fais un devis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Poster un commentaire