La climatisation est un élément de confort qui permet notamment de tempérer sa maison quand l’été et les fortes chaleurs arrivent. Certain permettent également de chauffer l’habitat quand l’hiver arrive. Quelle solution choisir ? Quel type d’appareil faut-il prendre ? Combien cela coûte ? Voici les éléments de réponses.
L’essentiel sur la clim en un clin d’œil
Pour bien cerner votre besoin, prenons un peu de temps pour présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous
Les différents types d’appareils
Il existe divers modèles adaptés à tous les budgets, toutes les surfaces à climatiser et à leur encombrement.
- Le monobloc : il convient aux petites surfaces, il est peu encombrant car très compact. Il existe en mobile, en fixe ou windows, encastré sous la fenêtre.
- Le split : il est plus puisant et fiable dans le temps. Il peut être multisplit, se présentant sous forme d’une unité extérieure et plusieurs intérieures ou monosplit, une seule unité extérieure et une unité intérieure.
Différentes versions existent en fonction du type de pose que vous souhaitez :
- Climatiseur mobile : il est très simple à installer, mais souvent bruyante, mais surtout vous pouvez transporter l’appareil dans plusieurs pièces et le placer où vous voulez. Il peut être utilisé ponctuellement.
- Climatiseur murale : l’appareil est simple à poser, peu encombrant et esthétique car caché dans le mur.
- Climatiseur en console : il se pose au sol ou se fixe dans le bas du mur et peut être à double ou simple flux.
- Climatisation gainable : un réseau de gaine (tuyau) est installé dans le plafond (ou les combles). Les gaines sont raccordées entre elles puis à l’unité centrale et débouchent dans chaque pièce. Seules les grilles sont visibles, c’est donc très discret et confortable. En revanche, l’installation est plus longue et couteuse.
- Climatisation cassettes : des casettes sont fixées par encastrement au plafond et s’utilisent pour les grands espaces, surtout en bureaux ou magasins. Ce n’est pas le choix le plus esthétique pour un particulier mais elles sont très pratiques à installer et assez discrète au final.
Ensuite différents mode d’alimentation existent aussi :
- La climatisation au gaz : se présente sous la forme d’une pompe à chaleur réversible qui fonctionne grâce au gaz naturel
- La climatisation solaire : dans ce cas, la pompe à chaleur est couplée avec des panneaux solaires.
Un bon plan : la climatisation réversible ! Ce système deux en un permet de rafraichir les pièces l’été et de les réchauffer en hiver. La réversibilité est une fonction supplémentaire qui ne produit pas une chaleur comparable au chauffage classique.
Il existe deux types de modèles :
- La climatisation réversible dont la première fonction est de climatiser et qui ne peut que constituer un chauffage d’appoint. Elle permet de diminuer la facture d’électricité. Elle restitue 3kWh de chaleur pour une consommation de 1kWh servant à faire fonctionner le compresseur et l’ensemble du système. L’inconvénient : l’appareil peut être bruyant.
- La pompe à chaleur réversible puise la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. Elle inverse son cycle pour rafraichir. Elle est cependant faite au départ pour chauffer. Elle est plus économique et écologique que la climatisation classique
Quels sont les critères de choix ?
Les différents critères qui vous permettent d’opter pour un modèle sont les suivants.
Le bruit : il est atténué grâce aux nouvelles technologies. En général un climatiseur de qualité ne dépasse pas 30 dB. De plus, il existe une option silence et là la climatisation n’occasionne pratiquement plus aucun bruit.
La filtration de l’air : elle permet d’améliorer la qualité de l’air contrairement à ce que l’on pense souvent. La qualité de cette filtration varie avec les modèles et pour qu’elle soit durable, il faut penser à entretenir son appareil.
La puissance : elle est déterminante pour le bon fonctionnement du système. S’il n’est pas assez puisant, il fonctionnera en surrégime et votre consommation d’électricité augmentera beaucoup. Si la puissance est supérieure, elle n’engendra que peu de surconsommation mais cependant vous aurez payé votre appareil plus cher que nécessaire.
La technologie : la technologie Inverter permet de faire fonctionner en permanence la climatisation en réglant sa puissance et sa vitesse en fonction de la température extérieure et de ses besoins. Elle offre une économie d’énergie de 25% environ.
Comment installer sa climatisation ?
Il est possible d’installer soi-même sa climatisation mais il faut en être capable. Notez que pour les climatisations d’appoint monobloc, il suffit de les poser sur le sol en mettant un tuyau d’évacuation à l’extérieur de l’habitat.
Pour les autres climatiseurs passer par un professionnel est naturellement recommandé. Un climatiseur mal installé peut engendrer des courants d’air froid, celui-ci se dirigera vers le plafond et redescendra ensuite. Il faut donc bien l’installer pour que le mélange air froid et air chaud se fasse bien. Ainsi il est dans ce cas préférable de faire faire l’installation par un professionnel ou au moins de demander conseil. Un conseil : faut vérifiez les labels qualifélec, qualiclimat ou qualibat pour faire un choix éclairé. Ce matériel complexe et sophistiqué demande quelques connaissances. Choisir un installateur qui a un label est un gage de sérieux. D’autant que ses performances et sa longévité dépendent de la qualité de l’installation.
Bon à savoir : il est nécessaire d’entretenir son appareil pour obtenir de meilleur rendement. Prévoir de le faire réviser une fois par an est préférable.
Quel est le prix d’un climatiseur ?
Le prix varie en fonction de différents éléments comme la puissance, le nombre d’unités, la qualité du moteur, la puissance de chaque unité, la technologie utilisée et le type d’installation encastrée, sous plafond, au sol, etc.). Les prix donnés correspondent à une moyenne relevée
- Pour une puissance comprise entre 1 500 et 2 500 W équivalent à une pièce de moins de 20 m², un climatiseur monobloc coûte entre 400 et 650 euros, un monosplit, entre 350 et 800 euros et un multisplit entre 1700 et 2000 euros.
- Pour une puissance de 2500 à 3500 W équivalent à une pièce de plus de 20 m2, le monobloc vaut entre 600 et 800 euros, un monosplit entre 600 et 1100 euros et un multisplit entre 2500 et 3500 euros.
- Pour une puissance supérieure à 3500 W équivalent à une pièce de plus de 30m2, le prix est de 1800 à 2000 pour un monobloc, de 2500 à 3500 pour un monosplit et de 3000 à 5000 euros pour un multisplit.
Bon à savoir : le crédit d’impôt est valable pour les climatiseurs réversibles et les pompes à chaleur réversibles à condition que la vocation principale soit la production de chaleur. La TVA à 7% s’applique sur la main d’œuvre et le matériel.
Poster un commentaire