La cuisine est une pièce très importante dans nos habitats d’autant plus que celle-ci est souvent ouverte sur le séjour. Elle doit donc allier esthétique et fonctionnalité, c’est pourquoi son choix est délicat. Voici nos conseils pour bien concevoir ou refaire votre cuisine.
1ère étape : déterminer l’implantation du mobilier
Il existe plusieurs façons d’implanter sa cuisine. 5 règles essentielles sont à connaitre pour ne pas faire d’erreur.
Règle n°1 : le triangle d’activité.
Les plaques de l’évier, la cuisson et le réfrigérateur sont les trois piliers de l’aménagement du plan de votre cuisine : il s’agit des zones principales nécessaires au travail courant et du triangle d’activité de la cuisine. Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroule de l’un de ces points à l’autre. Pour les faciliter, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale, et pas trop grande. Dans les angles, ne placez ni l’évier (éventuellement l’égouttoir) ni les plaques de cuisson.
Règle n°2 : le cheminement du propre et du sale.
De retour de la salle à manger, les assiettes et les plats sales sont déposés sur le plan de travail. Avant d’être placés dans le lave-vaisselle, ils passent par la poubelle et éventuellement l’évier : ces trois éléments ne doivent donc pas être trop éloignés les uns des autres, avec une circulation simple et facile. Les placards, armoires et tiroirs qui permettent de ranger la vaisselle propre doivent également se trouver à proximité du lave-vaisselle pour qu’en un seul mouvement, vous puissiez le vider.
Règle n°3 : les hauteurs à respecter
Les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers dépendent avant tout de votre taille. Petit conseil : pensez qu’en cas de location ou de revente, vos successeurs ne feront pas forcément la même taille que vous. Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour atteindre le fond de l’évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm). Pour éviter de vous heurter la tête à la hotte aspirante, cette dernière doit se trouver à environ 60 cm au dessus des plaques de cuisson. Enfin, dans les placards de rangement les plus haut, la dernière étagère accessible doit se situer à environ 220 cm.
Règle n°4 : les mesures à respecter
Le gros électroménager, tels que le lave vaisselle ou le four, s’inscrit dans un carré de 60 cm de côté: il s’agit donc de la taille minimum du plan de travail. Mais actuellement, les cuisinistes privilégient les plans plus profonds (65 cm) pour plus de confort.Pour des déplacements faciles, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. 120 cm vous permettent de travailler à deux dans la cuisine sans vous gêner.
Règle n°5 : la lumière
Même si l’évier est souvent placé devant la fenêtre, l’éclairage naturel ne suffit pas. La disposition d’autres sources lumineuses sont à étudier avec soin : Pour un éclairage général, un plafonnier devrait faire l’affaire afin d’illuminer la pièce avec une lumière d’intensité moyenne. Le éclairages puissants venant éclairer différents points stratégiques du plan de travail complèteront le tout. Il peut s’agir de spots directionnels disposés sous les meubles hauts par exemple. Pour les cuisines ouvertes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Optez pour une lumière d’ambiance agréable, des crédences rétro éclairées, des LED de couleurs encastrées dans le sol ou encore des néons de couleurs sur les meubles hauts.
Petit conseil : n’hésitez pas à multiplier les plafonniers au dessus d’un îlot central par exemple, effet garanti.
Comment bien choisir ses meubles ?
Le choix des meubles dépend de deux choses, du budget que l’on peut y consacrer et de l’ambiance que l’on veut donner à sa cuisine. Si la cuisine est ouverte sur le séjour, les meubles devront s’intégrer à la décoration globale. Il est possible de trancher habilement à l’aide des couleurs ou des matières.
Trois formules sont possibles :
- Les meubles en kit : c’est la formule la plus économique, ce mode d’achat permet d’économiser environ 30% par rapport à un achat sur mesure dans les mêmes qualités de matériaux et de finitions. Ils sont vendus démontés, la pose et le transport seront à votre charge. Il n’y a pas de délais de livraison, de pose ou de fabrication, on gagne donc du temps.
L’inconvénient majeur réside dans le fait que vous êtes alors le maître d’œuvre du chantier et devez prendre les mesures, choisir et assembler les modules, les assembler et faire les travaux annexes de plomberie et d’électricité. D’où la nécessité d’avoir fait les plans en début de rénovation afin d’éviter de mauvaises surprises à ce moment. Vous disposez de logiciels en 3D pour visualiser votre cuisine et éviter les erreurs de plan. Il est possible de faire appel au service montage de l’enseigne mais vous perdez une partie de l’avantage financier.
- Les meubles prêts à poser : la plupart des grands cuisinistes proposent l’assemblage des meubles. Cette option consiste à emporter les éléments montés. Ils sont plus encombrants qu’en kit, mais la location d’une camionnette ou la livraison sont possibles. Cette formule offre gain de temps et facilité de pose pour un tarif qui reste raisonnable.
- Cuisine montée clefs en main : c’est la solution proposée par le cuisiniste. C’est lui qui conçoit le projet selon vos désirs. Plan, montage, assemblage, pose des éléments et de l’électroménager lui incombent, ainsi que la coordination des travaux des différents intervenants si nécessaire (électricien, peintre, carreleur, plombier… même s’il s’agit de sous-traitants). Avantage : vous bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui propose un projet global pour une cuisine personnalisée correspondant exactement à vos attentes et à vos habitudes, sur la base d’un devis estimatif très détaillé. Inconvénient : le tarif est à la hauteur des prestations.
Où acheter sa cuisine ? A quel prix ? Qui sont les meilleurs cuisinistes ?
Selon le type de cuisine envisagée, adressez-vous à un magasin spécialisé ou à une grande surface. La fourchette moyenne des prix des cuisines peut aller de 5 000 à 14 000 euros (électroménager compris). Ces spécialistes peuvent être concessionnaires d’une seule marque ou en représenter plusieurs.
Les principaux acteurs et leur prix
Les deux leaders sont Schmidt et Mobalpa. Ce dernier vient de créer tout récemment une nouvelle enseigne, Socoo’c, fondée sur le principe des services à la carte, avec des cuisines modulables positionnées sur un créneau moyenne gamme, pour un budget variant entre 1 500 et 70 00 euros, pose comprise.
Tout aussi compétitif, Hygena propose des cuisines de qualité à des tarifs accessibles et le service d’un spécialiste. Comptez entre 1 690 et 2 690 euros pour une implantation type.
Les généralistes de meubles comme Conforama, But, Atlas… et les enseignes comme Ikea, Lapeyre la Maison, Castorama… proposent des prix discount pour une qualité tout à fait acceptable. Conforama démarre avec un modèle basique selon plan type à 385 euros et une belle cuisine rouge grenat à 789 euros.
Ikéa démarre sa collection avec des modèles à partir de 500 euros. Il est très difficile d’estimer les prix, car ils différent suivant le mobilier choisi, la qualité des plans de travail ainsi que l’électroménager.
Quels sont les délais pour aménager sa cuisine ?
Faire le plan prend deux jours le temps de bien étudier son sujet et de prendre le recul nécessaire. Consulter les différents cuisinistes, grandes surfaces et fabricants, il faut compter presque une semaine. Comptez ensuite un temps de réflexion pour comparer les devis. Une semaine paraît bien pour faire le bon choix.
Côté, mise en place, chez un cuisiniste ou chez une grande surface, le temps de faire le plan et de fixer un rendez-vous, cela prend environ une semaine. Reste ensuite à prévoir un temps de fabrication de 2-4 semaines, puis ensuite la livraison et la pose qui prendront un ou deux jours suivant l’implantation. Les délais moyens se situent donc entre 3 semaines et 2 mois suivant la formule choisie.
Petit conseil : n’attendez pas pour prévoir cette démarche et faites vos plans consciencieusement avant d’entamer les travaux de rénovation. Vous gagnerez du temps pour votre chantier.
Poster un commentaire