L’installation d’une alarme permet de renforcer la sécurité de son habitat afin d’être tranquille. Dans une maison isolée ou vulnérable, cette étape est indispensable, dans un appartement dans une grande ville, cela est toujours une sage mesure de précaution. Elle peut également protéger contre les risques d’incendie ou les fuites de gaz. Voici tous nos conseils pour bien la choisir et l’installer.
Les différents types
Alarme contre le vol (système anti-intrusion ou détecteur de mouvement)
L’alarme de protection contre les vols est la plus courante. Il en existe 2 types.
L’alarme anti-intrusion protège toutes les entrées, elle est placée près des porte-fenêtres, portes et fenêtres simples. Elle évite ainsi toutes les tentatives d’effraction. Quand l’alarme est activée et qu’on ouvre une porte, une fenêtre, un signal sonore supérieur à 85 décibels se déclenche alors. Ce système est dissuasif et prévient les personnes dans la maison ou le voisinage.
Il en est de même pour le détecteur de mouvement. L’alarme se déclenche quand elle repère un mouvement dans son champ de surveillance. Le seul inconvénient de ce dernier est dû à sa sensibilité, dans les jardins par exemple, un chat peut déclencher l’alarme. Si vous n’êtes pas présent vos voisins seront alertés et pourront faire le nécessaire vous évitant ainsi des désagréments. Idem si vous branchez l’alarme la nuit et que vous vous levez pour aller au petit coin, vous aurez un réveil bruyant.
Comment cela s’installe ? Le détecteur de mouvement couvre l’équivalent de la surface balayée par des phares de voiture. Il s’installe environ à deux mètres du sol et il se déclenche dès qu’un mouvement rentre dans son champ.
L’alarme incendie
Cette alarme est très utile car elle vous protège contre les risques d’incendie. Il faut distinguer deux types d’alarme : le détecteur de fumée et l’alarme incendie. Cette alarme se déclenche avant les premières flammes puisqu’elle est sensible à la fumée. Il est recommandé d’en mettre une dans chaque pièce, et a minima dans la cuisine qui est considérée comme le lieu de votre habitat le plus vulnérable. Elle permet ainsi aux occupants d’avoir le temps de quitter le lieu étant avertis à temps. Elle peut dans certains cas leur permettre de venir à bout du feu dès le début de l’incendie. Dans tous les cas bien des accidents pourraient ainsi être évités grâce à cette alarme. Nous vous conseillons donc vivement d’en équiper votre logement.
L’alarme piscine
Les accidents de piscine en été malgré l’obligation de les protéger sont encore très nombreux. L’alarme de piscine peut les réduire de manière importante. Dès qu’un enfant par exemple tombe dans la piscine, l’alarme se déclenche et vous êtes aussitôt prévenu afin de pouvoir lui porter secours.
Pour sécuriser votre bassin, il existe deux types d’alarme répondant à la norme NF P90-307 : les alarmes immergées ou détecteurs de chute et les alarmes périmétriques. Ces alarmes s’installent très facilement et coûtent que quelques centaines d’euros. Avec une alarme, il faut savoir que le délai d’intervention doit être inférieur à 3 minutes seulement pour porter secours à l’enfant aussi elles ne vous dédouanent pas d’une bonne surveillance parentale.
Fonctionnement et composants des systèmes
L’alarme comporte dans le modèle de base, différents appareils :
- La centrale d’alarme contrôle tout le système : c’est grâce à elle que les détecteurs communiquent entre eux. Elle peut également déclencher une sirène qui alertera les habitants de la maison ou le voisinage d’un danger.
- Le détecteur d’alarme repère un problème et transmet l’information à la centrale qui déclenchera l’alerte.
- La télécommande ou le clavier d’alarme permettent de mettre en marche et d’arrêter votre alarme quand vous en avez besoin.
- Un transmetteur téléphonique peut compléter le système d’alarme, afin d’être prévenu par téléphone en cas de problème. Ce système s’appelle alarme GSM. Tous ces composants demandent un paramétrage bien précis.
Comment choisir votre alarme ?
Choisir son alarme dépend de plusieurs critères : la nature de son habitation, sa taille et le niveau de sécurité voulue.
En appartement, nous vous recommandons de mettre un kit alarme qui ne comprend pas de sirène extérieure car beaucoup de copropriétés l’interdisent et ça ennuie les voisins quand l’alarme sonne pour rien (quand vous oubliez de la désactiver à temps par exemple). Vous vous dites comment une alarme peut être efficace si elle ne sonne par fortement ? Vous serez protégé grâce à l’alarme intérieure qui est dissuasive et l’alerte envoyée par transmetteur à la société de surveillance, sur votre mobile, sur un fixe ou par email.
En maison, il est préférable de choisir un système avec sirène extérieure qui pourra prévenir le voisinage.
L’alarme radio ou sans fil est plus facilement utilisée dans une maison. Elle s’adapte mieux et évite de faire passer des fils partout. De plus, elle a une portée importante de 100 mètres en moyenne qui fait qu’elle convient parfaitement à la configuration de ce type d’habitat.
Dans un appartement ou une surface plus petite, l’alarme filaire peut s’avérer être un bon choix.
Conseil : c’est en fonction de la superficie de votre habitation que le nombre d’accessoires sera déterminé. Il est recommandé de choisir un kit avec le nombre de détecteurs de mouvement et d’ouverture qui convient. En règle générale, on met un détecteur par pièce ou par ouverture.
Alarme avec ou sans fil ?
L’alarme sans fil représente 60 % du marché, et obtient de plus en plus de succès grâce à des technologies plus performantes.
Elle s’intègre plus facilement dans votre habitation, vous pouvez facilement la changer de place, mais elle reste moins performante qu’un système d’alarme avec fil.
Si vous êtes en plein construction de bâtiment, faites plutôt installer une alarme filaire : elle reste plus sûre que l’alarme sans fil et vous coûtera moins cher, sans que cela nécessite de tout refaire.
Faites attention au niveau de sécurité
Il faut s’assurer que les kits de sécurité proposés sont bien homologués par son assurance et correspondent aux normes de qualité. Préférez les kits avec la norme NFA2P.
La télésurveillance est la garantie d’une sécurité accrue. En effet, lorsque l’alarme se déclenche, le centre de surveillance est averti aussitôt et il prend les mesures qui s’imposent. Un agent de sécurité est envoyé afin de vérifier qu’il y ait ou non, une tentative d’intrusion.
Bon à savoir : la télésurveillance demande un abonnement mensuel variant selon le niveau de surveillance choisi.
N’oubliez pas de tenir compte de l’aspect esthétique
La centrale se place à l’intérieur et son aspect compte beaucoup, le choix est large et les design ainsi que la taille et la couleur varient avec les modèles. Autant prendre un design qui se fond dans le décor.
Poser son alarme seul ou faire appel à un spécialiste ?
Vous pouvez installer vous-même votre alarme et la paramétrer. Le paramétrage peut se faire directement à partir du boitier ou par ordinateur.
Il est également possible de faire appel à un professionnel pour l’installation complète.Cela est plus complexe donc autant faire appel à un professionnel pour que ce soit fait au mieux. Demandez à votre fournisseur de vous en indiquer ou faite faire des devis gratuit sur ce site.
Conseil : l’évolution de la domotique est très rapide, il est possible d’ajouter aux kits des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, etc. sans que l’installation soit plus difficile. Sachez que le détecteur de fumée devient obligatoire, pensez-y.
Une alarme à quel prix ?
Le tarif d’un kit alarme varie selon les modèles. Les alarmes de base sont composées d’une centrale, d’une sirène, d’une télécommande et d’un détecteur d’ouverture, de mouvement et de bris de glace. On peut y ajouter un transmetteur téléphonique, un moniteur télé, une caméra ou un enregistreur.
Les prix suivants sont donnés en TTC et hors pose
- Pour une alarme simple en entrée de gamme, le prix sera compris entre 100 et 500 euros, le modèle plus haut de gamme sera à 1000 ou 1300 euros.
- Une alarme simple avec transmetteur sera proposée entre 400 et 800 euros et en haut de gamme de 1500 à 200 euros.
- L’alarme avec télésurveillance vous coûtera entre 300 et 800 euros et en haut de gamme de 1000 à 1300 euros alors qu’en vidéosurveillance, il vous en coutera entre 600 et 900 euros et entre 1000 et 1400 euros en haut de gamme.
Le prix TTC des accessoires :
- La centrale d’alarme coûte entre 100 et 300 euros, le clavier se trouve à partir de 30 euros mais peut aller jusqu’à 300 euros.
- Le détecteur d’alarme de tout type de 100 à 200 euros, de fumée de 10 à 200 euros et de gaz entre 35 et 55 euros pour le monoxyde de carbone et de 90 à 130 euros pour un détecteur de gaz soporifique.
- La sirène vaut entre 200 et 250 euros pour une alarme d’intérieure et entre 300 à 400 euros pour une alarme extérieure.
- La télécommande d’alarme se trouve à partir de 20 euros et le transmetteur d’alarme coûte entre 100 et 1000 euros.
- La caméra de vidéosurveillance est proposée entre 70 et 3000 euros et le moniteur télé entre 200 et 750 euros.
Poster un commentaire