Pour vivre, nous avons besoin d’énergie et en particulier de gaz et d’électricité. En effet, le nombre d’appareils utilisant ces énergies est nombreux dans une maison et complètement indispensable à notre vie quotidienne. Lesquelles existent ? Sous quelle forme ? A quoi servent-elles ?
La b.a.-ba de l’électricité
L’électricité est une énergie qui présente la particularité de ne pas pouvoir être stockée. De ce fait les centrales électriques fonctionnent 7/7 jours et 24/24 heures. 83% de notre électricité est produite par les centrales nucléaires. Quand il est nécessaire de produire plus, les centrales thermiques ou hydrauliques et les éoliennes sont sollicitées en complément. C’est ce qu’on appelle l’électricité verte parce qu’elle provient de sources d’énergies propres et renouvelables. Pour parvenir de la centrale à votre habitation, elle parcourt un long chemin composé de lignes à haute tension, enterrés ou sur pylônes.
L’électricité nous est fournie par un distributeur qui est représenté pour les clients par le fournisseur. Le choix du fournisseur est laissé à l’appréciation de chacun depuis le 1er janvier 2007, date à laquelle le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Pour l’instant, la plupart des gens ne profitent pas de ces nouvelles offres qui pourtant sont généralement plus favorables que celles des fournisseurs historiques EDF et GDF.
Sachez pourtant que vous bénéficiez des mêmes avantages, mais vous payez sensiblement moins cher votre électricité. Les options heures fixes et heures pleines/heures creuses vous sont proposées de la même manière. Vous choisissez la puissance de votre compteur et vous pouvez continuer à régler par mensualité.
De plus, les conditions de résiliation avec votre ancien fournisseur ne sont pas contraignantes. C’est donc facile de changer de fournisseur.
La b.a.-ba du gaz
Le gaz une énergie fossile (issue de la dégradation d’organismes vivants) constituée d’hydrocarbures gazeux. Il est principalement utilisé pour la cuisson et le chauffage. En France, le gaz provient principalement de l’Algérie, de la Norvège, de la Russie et des Pays-Bas.
Contrairement à l’électricité, le gaz se stock. Son approvisionnement peut se faire de différentes manières : le gaz naturel, le gaz en bouteille et la cuve de gaz. Le système le plus simple est le raccordement au réseau du gaz naturel quand celui-ci est disponible. On l’appelle aussi gaz de ville.
Il est facturé à l’utilisateur en kWh suite à une conversion faite par le distributeur de votre nombre de m3 en kWh et envoyée au fournisseur.
Le gaz présente l’avantage d’être une des énergies les moins onéreuses et le gaz naturel est assez peu polluant puisqu’il rejette principalement de la vapeur d’eau.
Vous pouvez aussi choisir votre fournisseur selon le même procédé que pour l’électricité. Il est bien entendu possible de prendre un contrat mixte gaz + électricité ou bien de choisir deux fournisseurs distincts.
Les énergies vertes ou renouvelables
Une énergie renouvelable est celle qui peut être produite par des moyens qui ne nécessitent pas de puiser dans des ressources qui s’amoindrissent au fil du temps. Elles sont au contraire transformées à partir d’éléments naturels comme l’eau, le vent, la chaleur de la terre, les marées, les grands végétaux ou le soleil, sources inépuisables s’il en est.
La technologie a évolué concernant la transformation de ces ressources en énergie du fait de la crainte que les énergies fossiles ne deviennent trop rares. Les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, le solaire thermique, la biomasse sont des solutions qui consistent à protéger notre planète. En effet, ces énergies ne rejettent pas de gaz à effet de serre et ne produisent pas de déchets dangereux ou toxiques. C’est donc une solution qui pourrait être amenée à se développer et leur part dans notre électricité peut évoluer. Des mesures incitatives sont prises vis-à-vis des distributeurs et les fournisseurs peuvent les proposer à leurs clients.
Poster un commentaire