L’énergie, et en particulier, le gaz et l’électricité sont indispensables et font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Elle est associée à tous nos gestes au quotidien. Elle pèse lourd sur notre budget annuel. Ce budget est en constante augmentation, mais heureusement ce n’est pas irrémédiable et il est encore possible d’économiser sur ces dépenses. Si vous voulez tout savoir sur les énergies, les différents fournisseurs, les tarifs, vous êtes au bon endroit.
Vous désirez faire des économies sur cette dépense ? Vous voulez changer de fournisseur, mais ne savez pas comment procéder ? Vous avez parfois du mal à comprendre votre facture ? Vous voulez connaitre les nouveaux fournisseurs ? Savoir comment bien le choisir en fonction de votre profil ? Nous avons conçu ce guide pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les énergies comme le gaz ou l’électricité, leur mode de distribution, les choix qui s’offrent à vous. Nous avons commencé par expliciter quelques termes souvent retrouver dans les contrats pour que vous appréhendiez et comprenez bien ce domaine. Mais si vous êtes à l’aise avec le sujet, passez directement à la lecture de ces articles
Menu du guide
- Quels sont les différents types d’énergie ?
- Quels les différents fournisseurs d’énergies ?
- Tout savoir sur les tarifs règlementés de l’énergie et tarifs de marché
- Comment faire des économies sur sa facture de gaz et d’électricité ?
- Comment résilier un contrat en fourniture d’énergie ?
- Bien comprendre sa facture d’énergie
- Changer de fournisseur d’énergie : comment faire le bon choix ?
- Prix moyens et tarifs de l’énergie
Glossaire et définition de l’énergie
Auto-relevé : il s’agit de l’acte consistant à faire soi-même le relevé de son compteur de gaz ou d’électricité.
Bi-énergie : se dit d’un appareil qui est capable d’utiliser alternativement deux énergies différentes pour son fonctionnement. Par exemple, un chauffage peut utiliser le chauffage au fioul et à l’énergie solaire. En général, il s’agit d’une énergie renouvelable ajoutée à une énergie classique.
Bilan carbone : il a été mis au point par l’Ademe (l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et cet outil sert à évaluer les émissions de gaz à effet de serre dans une habitation.
Biomasse : c’est la matière végétale ou organique qui peut être transformée en énergie. Les produits à base de céréales, de sucre ou d’huiles usagées devenant du biocarburant, la combustion de bois qui permet d’alimenter un chauffage.
Certificat d’économie d’énergie : il est délivré à certains producteurs et fournisseurs en énergie dont la quantité de vente dépasse le seuil fixé. Il est obtenu en réalisant des économies sur leurs installations, en achetant des certificats d’économie d’énergie sur le marché et en incitant leurs clients à réduire leur consommation d’énergie.
Développement durable : il s’agit d’un mode de développement économique qui concilie progrès économique et social avec la préservation de l’environnement. Utiliser des énergies renouvelables y contribue.
Diagnostic de performance énergétique : c’est grâce à lui que sont estimées la consommation énergétique de votre logement et la nature des gaz à effet de serre qui sont émis. Il comprend également des conseils concernant les travaux pouvant améliorer la situation. Il est obligatoire dans le cadre de la revente.
Éco-prêt à taux zéro : c’est un prêt accordé par l’État pour financer des travaux d’économie d’énergie dans les logements anciens.
Électricité réseau de distribution France (ERDF) : C’est la société qui se charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité, c’est une filiale d’EDF créée en 2008 suite à la libéralisation du marché de l’énergie. EDF conserve grâce à elle, le monopole de la distribution. Elle est responsable du développement, de l’exploitation et de la maintenance des missions de service public et du patrimoine.
Électricité verte : électricité propre, car provenant d’énergie renouvelable.
Énergie fossile : elle est produite à partir de roches qui elles-mêmes proviennent de la fossilisation d’êtres vivants. Sous ce terme on regroupe le gaz naturel, la houille et le pétrole. Les quantités sont limitées et non renouvelables.
Énergie renouvelable : c’est l’énergie dont la source est inépuisable à priori. L’énergie renouvelable provient de sources naturelles comme le vent (énergie éolienne), l’eau (énergie hydraulique), du biocarburant, de la biodégradation (biomasse), de la chaleur terrestre ou du soleil (énergie solaire).
Gaz réseau de distribution de France (GRDF) : c’est le nom donné à la société qui est responsable de la gestion du réseau de distribution en France concernant le gaz. Elle dépend complètement de GDF. Elle a été créée lors de la libéralisation de ce marché et elle garantit l’accès pour tous au réseau public.
KiloWatt-Crête (kWc) : c’est une unité de mesure de l’énergie solaire photovoltaïque.
Kilowattheure (kWh) : c’est l’unité consacrée à la mesure du travail fourni par un appareil électrique de puissance égale à 1 kilowatt pendant une heure.
Opérateur historique : les opérateurs historiques sont GDF et EDF, ce sont effectivement les deux seuls fournisseurs d’énergie de service public jusqu’en 2007. Ils détenaient le monopole et les tarifs étaient règlementés.
Option de base : en électricité, c’est une option selon laquelle elle est payée au même tarif de jour comme de nuit.
Option heures pleines/heures creuses : En choisissant cette option, l’électricité est moins cher en général la nuit entre 22 heures et 6 heures et plus cher durant les autres horaires.
Péréquation tarifaire : dans le domaine de l’énergie, cela signifie que le prix de revient de l’énergie pour le consommateur est le même quelle que soit sa région, en métropole comme dans les îles.
Puissance du compteur électrique : elle correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner ces appareils électriques. Elle est donc calculée par rapport à la superficie de l’habitation, mais aussi en fonction de ses habitudes de consommation. Elle peut varier entre 3 et 36 kW.
Poster un commentaire