Comment payer moins cher son gaz ? Facile ! En moins de 3 minutes, interrogez tous les fournisseurs pour trouver la meilleure offre grâce à notre >> comparateur des fournisseurs de gaz
Ca vous arrive de vous dire ? "La facture de gaz me coûte une fortune, il faudra que je trouve une solution, mais comment faire ? Pas si simple ...". Pourtant si, il est très simple de faire des économies sur votre gaz. Suivez nos conseils est explications pour bien comprendre et utilisez nos comparatif ! Pour tout connaître sur l'univers du gaz vous pouvez lire la synthèse ci-dessous ou notre guide de l'énergie
Comment payer moins cher son gaz ? Facile ! En moins de 3 minutes, interrogez tous les fournisseurs pour trouver la meilleure offre grâce à notre >> comparateur des fournisseurs de gaz
Non ? Et bien, dans ce cas, cliquez sur le lien ci-après pour savoir comment faire 10 choses en même temps ?
Oui ? Vous avez bien de la chance mais ce n'est pas le cas de tous, alors aidez votre entourage en leur proposant de faire appel à ce site
Vous désirez changer de fournisseur de gaz ou raccorder votre habitation ? Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir. Le gaz naturel est le moyen le plus simple de subvenir à ses besoins puisqu’il nous parvient très simplement et qu’il suffit de brancher le raccordement au réseau français. C’est l’énergie qui est réputée la moins chère même si elle a subi des augmentations constantes. Le tarif est déterminé en fonction du coût de l’abonnement, de la zone géographique de votre habitation et de votre consommation et des taxes locales qui sont appliquées.
Comme l’électricité, ce marché a été ouvert à la concurrence depuis 2007. Le réseau de distribution continue d’être géré par GRDF (Gaz Réseau de France). En revanche, vous pouvez choisir votre fournisseur pour la commercialisation du gaz parmi une dizaine d’acteur.
Pour pouvoir utiliser le gaz dans votre habitation, soit vous acheter des bonbonnes de gaz, soit vous vous raccorder au réseau du gaz pour avoir une alimentation en continue.
Dans ce cas, si votre logement n’est pas raccordé, il peut être nécessaire de demander un raccordement au gaz. Il faut alors s’adresser au gestionnaire du réseau de distribution de la commune (soit un gestionnaire local, soit GRDF). Sachez que votre fournisseur peut proposer de se charger de ces démarches dans le cadre du service d’accompagnement. Le service est gratuit ou payant et il comprend la demande de raccordement et le suivi des travaux. Le fournisseur vous remet un devis comprenant les travaux à votre charge, la nature des travaux, le prix et les conditions de mise en service ainsi que la date prévisionnelle. Le coût restant à votre charge est généralement compris selon la nature des travaux et l’utilisation que vous allez faire de cette énergie, entre 400 et 1000 euros.
GRDF offre aux nouveaux clients une prime de 400 euros pour un nouveau branchement si celui-ci est nécessaire au chauffage au gaz. En faisant appel à d’autres services, elle peut atteindre 800 euros.
Une fois que les travaux sont terminés et que le contrat est signé avec le fournisseur, il est possible de demander la mise en service, un agent du gestionnaire de réseau se déplacera sur rendez-vous et demandera le certificat de mise en conformité de l’installation pour des raisons de sécurité.
La consommation est affichée au compteur de votre maison ou appartement en volume, c’est-à-dire en m3. C’est le distributeur qui calculera la valeur en énergie exprimée en kWh (kilo watt heure). Le calcul se fait selon un coefficient de conversion qui varie en fonction du lieu d’habitation et du moment où le calcul est effectué. Ce montant est ensuite transmis à votre fournisseur qui pourra alors calculer le prix que vous avez à payer. Le distributeur peut être GRDF (Gaz réseau de France), une entreprise contrôlée par l’Etat, ou un distributeur local suivant les régions.
Il faut savoir qu’un m3 de gaz équivaut selon l’altitude de votre habitation à 10 kWh. Le pouvoir calorifique du gaz variant en fonction de l’altitude où se trouve l’appartement. Elle dépend également de sa composition. Le coefficient est instauré afin de compenser ces différences. Il est aussi différent selon les six zones tarifaires ayant été établies en France par rapport à la proximité ou l’éloignement de la région et du point d’approvisionnement qui est centralisé. La zone 1 est la plus proche tandis que la zone 6 correspond aux lieux les plus éloignés. Il tient ainsi compte du surcoût occasionné par le transport et la distribution. Pour connaitre le coefficient de conversion qui vous est appliqué, il faut le demander à votre gestionnaire.
Avant toute chose, un contrat doit être proposé ou une offre pré-contractuelle. Il faut que figure certaines mentions comme la domiciliation du fournisseur et toutes les infos utiles, la description complète du produit proposé, les tarifs et leurs perspectives d’évolution, la nature du tarif, règlementé ou pas, ainsi que les modalités de facturation. Vous devez avoir en clair la durée de l’engagement, la durée de validité des tarifs proposés, les conditions de résiliation et la mention inhérente au droit de rétractation. Si nécessaire, peuvent figurer les modes de règlements en cas de litige, les cas où le gaz peut être volontairement interrompu, les conditions d’accès au tarif spécial de solidarité, la responsabilité contractuelle du fournisseur et du distributeur.
Dans la commercialisation du gaz, le fournisseur ancestral est GDF, on retrouve également EDF proposant gaz et électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nouveaux acteurs sont arrivés. Parmi les nouveaux venus, on notera Altergaz, Antargaz, Powéo, Direct Energie, ENI, Lampiris, Enerest. Il existe aussi des fournisseurs locaux qui sont nombreux. On retrouve Gaz de Barr, Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux et Gédia Dreux, par exemple.
Les tarifs de gaz varient tout d’abord en fonction des fournisseurs. Il existe deux types de prix comme pour l’électricité, le tarif règlementé et le tarif du marché. Le tarif règlementé est fixé par les pouvoirs publics. Il n’est proposé que par GDF et quelques entreprises locales. Le tarif du marché est un prix qui est librement établi par le fournisseur. Tous les fournisseurs proposent ce type de tarifs.
Le tarif règlementé est sujet à des variations qui peuvent être mensuelles avec une période de référence de 8 mois au lieu de 6 mois. C’est une décision du Conseil d’État. Le prix moyen de l’abonnement est d’environ 6 euros par mois et le kWh est à 0,05 euro en moyenne par mois.
Ne cherchez pas c'est impossible !
Personne ne sait faire 10 choses en même temps. C'est pour cela que Yakafokon.com a été créé. Il vous aide à faire toutes les tâches ingrates facilement alors abonnez-vous vite à notre newsletter pour ne rater aucune opportunité de vous faciliter la vie.
Vous êtes le roi de la débrouille ? Vous avez aimé notre site ? Alors rendez service à vos proches en faisant connaître Yakafokon.com, vous leur enlèverez peut être une épine du pied...Allez on partage, like et + :-), cela fera disparaître cette "pop up" une fois pour toute !