Depuis le 1er janvier 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est facile de changer de fournisseur. Cependant pour faire le bon choix il est préférable de faire attention à certains points. Le comparateur est une bonne solution à condition de bien évaluer sa consommation et la puissance dont on a besoin.
Évaluer la puissance de son compteur
Cette étape est importante puisqu’elle a deux conséquences, elle détermine le tarif de l’abonnement et si elle est trop faible, le compteur risque de disjoncter en cas d’utilisation de plusieurs appareils à la fois. Il faut donc calculer au plus juste a puissance qui sera nécessaire. Celle-ci dépend de l’installation électrique et des appareils qui peuvent fonctionner simultanément. Vous avez le choix entre 3, 6, 9 ou 12 kVA. Pour mieux s’y retrouver, quatre situations illustrent ces différentes puissances.
Un étudiant, célibataire vivant dans une surface de 30m² aura besoin d’une puissance de 3kVA. On suppose qu’il possède un réfrigérateur, une télévision, un ordinateur, un grille-pain, de l’électroménager de base, un micro-onde, etc. Le chauffage et l’eau chaude étant assurés par le gaz. Cela signifie que tous les appareils pourront fonctionner en même temps. Avec ce type de compteur, on ne peut pas prétendre aux tarifs heures pleines/heures creuses. Cette puissante est généralement suffisante pour des petites surfaces, toutefois il ne faut pas que l’eau et le chauffage soient électriques ni que les appareils gourmands en énergie fonctionnent en même temps.
Un couple avec ou sans enfant, dans un appartement dont les radiateurs et l’eau n’utilisent pas d’électricité, possédant un lave-linge et un lave-vaisselle qui peuvent être amenés à fonctionner en même temps optera pour une puissance de 6kVA. Si le chauffage est électrique mais que la surface est modeste, ce type de compteur peut suffire. Il équivaut en effet à 6000 watts de puissance utile. Il est possible de sélectionner l’option heures creuses/heures pleines avec ce compteur. C’est le plus utilisé.
Un couple avec ou sans enfant occupant 100m² dont le chauffage, l’eau chaude et la cuisson demandent de l’électricité, optera pour une puissance de 9kVA qui correspond à une puissance de 9000 watts. Celle-ci permettra de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps. C’est aussi la puissance minimale requise si ce couple possède une pompe à chaleur.
Le compteur de 12 kVA est moins répandu, il est généralement réservé aux grandes surfaces entièrement chauffées à l’électricité par plancher rayonnant par exemple. Il suppose aussi que tout l’équipement, informatique, électroménager comme lave-linge, lave-vaisselle et plaque à induction, ainsi que les matériels audiovisuels fonctionnent en même temps.
Évaluer sa consommation
Pour faire un choix avisé et un bon comparatif, il est important pour l’électricité et le gaz, de connaitre sa consommation figurant sur ses dernières factures. Celle-ci est exprimée en Kwh, kilowattheure. Il faut remonter à sa consommation sur une année complète et savoir quel montant exact vous avez consommé. Ensuite il faut se poser la question du type d’option choisie. Est-ce que l’option heures/creuses/heures pleines est vraiment intéressante pour vous. Cela se détermine en fonction de son mode de vie. Si vous ne pouvez pas faire fonctionner vos appareils durant la nuit, elle n’aura que peu d’intérêt alors que cette option est plus chère que celle heure fixe. Une fois que vous avez bien déterminé ces différents critères, vous allez pouvoir comparer de manière efficace.
Faire appel au comparateur
Le comparateur vous permet d’avoir accès à différents tarifs suivant votre profil (Utilisez ce comparateur d’offres d’électricité par exemple ou faire un comparatif des fournisseurs de gaz ici ) . Il vous suffit de répondre très précisément à quelques questions, préparez avant votre dernière facture et vous obtenez très rapidement des tarifs très précis. Il faut faire attention à certains points pour comparer efficacement. Pensez à bien dissocier le prix de l’énergie (gaz ou électricité) et le prix de l’abonnement. Vérifiez s’il est fixe ou indexé aux tarifs règlementés, vérifier la durée de l’engagement par le fournisseur. Regarder que le prix comprenne bien les différentes taxes et TVA. Faites attention aux moyens de paiement utilisables et aux dates de prélèvements.
Poster un commentaire