Bien choisir son assurance est une étape importante, car une fois le contrat signé, il est difficile voir impossible d’en changer les termes.
Les critères d’ordre général
Les critères de choix pour être sûr de ne pas faire d’erreur dépendent de plusieurs facteurs. Il faut déjà faire le point sur ses besoins réels, sa façon de vivre et sa situation personnelle. La meilleure assurance sera celle qui rentre parfaitement dans son budget tout en répondant au mieux à ses attentes. Ensuite, il est utile de bien choisir sa compagnie. Elles ne proposent pas toutes le même service, ni les mêmes garanties.
Le suivi client est un aspect très important aussi qui peut guider son choix. En effet, une assurance compétitive, mais difficile à joindre en cas de problème et qui n’a pas de réactivité peut engendrer des désagréments et une grosse déception. Pour s’assurer de trouver le bon contrat auprès de la bonne compagnie, il est possible de faire intervenir un courtier. Celui-ci est indépendant, il n’appartient à aucune compagnie et il se contente de sélectionner pour son client l’assurance la plus adaptée à son profil tout en étant attentif au sérieux de l’entreprise. Les comparateurs d’assurance sont aussi une bonne formule et sont gratuits.
Faire le bon choix
Il faut savoir que toutes les obligations de l’assureur figurent dans le contrat. Une fois que les garanties sont exprimées sur celui-ci, elles doivent être appliquées. Il faut donc lire attentivement les propositions qui sont en sa possession et bien comparer les compagnies avec des formules strictement identiques. C’est la seule manière fiable de s’assurer que l’une est moins chère que l’autre.
Souvent il est difficile de trouver des formules réellement équivalentes, dans ce cas, il faut qu’elles s’en rapprochent. Il faut être vigilant sur les délais de carence pour l’assurance prêt ou décès ainsi qu’au montant de la franchise pour les assurances auto, deux-roues ou habitation.
Avant de faire sa sélection, il est indispensable de lire les conditions générales. En effet, c’est là que se trouvent les exclusions éventuelles et autres renseignements primordiaux.
Quelques astuces supplémentaires pour bien sélectionner son assurance
Pour l’assurance auto, il faut se baser sur la valeur argus de sa voiture. Une vieille voiture peut être assurée au tiers alors qu’une voiture neuve doit être assurée tout risque pour éviter de se retrouver dans l’impossibilité d’en racheter une. C’est le cas aussi si la voiture a été achetée grâce à un crédit. Il est nécessaire de prendre une formule tout risque au moins jusqu’au remboursement de son prêt.
Concernant l’assurance crédit, il faut savoir que les contrats de groupe proposés par votre banque ne prévoient généralement pas les cas particuliers comme les sportifs de haut niveau, les personnes de plus de 60 ans, les métiers à risque comme les professions libérales, les militaires ou les personnes qui présentent un risque de santé aggravé. Il est donc important si on appartient à l’une de ces catégories de faire très attention à son choix et d’en tenir compte.
Pour l’assurance habitation, il faut être vigilant concernant le montant des valeurs mobilières proposé et vérifier que la valeur totale de vos biens est bien inférieure au montant proposé par l’assureur.
Pour l’assurance santé, faire attention au questionnaire médical. En effet, selon les réponses, il peut entrainer une surprime ou la suppression de certaines garanties. Le plus simple est de privilégier les assurances sans questionnaire
Poster un commentaire