Une terrasse constitue un espace agréable pour manger ou se détendre dés les premiers rayons de soleil. C’est également une bonne solution pour moins salir votre maison et ne pas avoir de l’herbe mouillée devant votre porte qui se transforme en boue quand il peut. Alors comment vous y prendre pour bien la faire ? Voici nos conseils.
Comment choisir et concevoir sa terrasse ?
Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer pour bien concevoir et réaliser votre terrasse.
Les démarches administratives à faire
- Pour une terrasse ne dépasse pas 60 cm de hauteur et une surface de moins de 20 m², le permis de construire n’est pas obligatoire.
- Si elle mesure plus de 60 cm en hauteur et si la superficie est inférieure à 20 m², elle sera soumise à déclaration préalable à votre mairie.
- Si elle mesure plus de 20 m² ou si c’est un balcon, le permis de construire est obligatoire pour construire une terrasse. Le demander à votre mairie.
Les différents types de terrasse qui existent
- La terrasse maison est celle qui se trouve entre le jardin et une façade à laquelle elle est collée.
- La terrasse balcon est attenante à un étage de la maison.
- La terrasse sur toiture se trouve sur le toit d’une dépendance ou de la maison.
- La terrasse piscine est celle qui se trouve autour de la piscine ou se rapproche de ses plages.
Faire le plan de votre terrasse
Pour faire le plan, prenez en compte trois éléments : l’emplacement, ses dimensions et sa forme.
- L’emplacement de la terrasse : si vous avez le choix de l’emplacement, faites votre plan en fonction de l’orientation du soleil. L’emplacement de la terrasse sera idéal au sud pour profiter au maximum du soleil et de la chaleur. Si vous craignez d’avoir trop chaud, des stores ou un voile de terrasse vous protégeront.
- La forme de la terrasse : la terrasse peut être rectangulaire, en L ou arrondie, en fait la forme est assez souple.
- Les dimensions de la terrasse : voici quelques repères pour vous aider :
- Une surface de 5-10 m² est un minimum pour installer une table et 4 chaises.
- Une surface de 10-15 m² minimum permet de profiter d’un bel espace de vie supplémentaire.
- Il faut prévoir 20-30m2 pour avoir 2 espaces : un coin table et un coin chaises longues.
Choisir son matériau
Vous le choisirez en fonction des caractéristiques du matériau, de vos goûts et du prix.
Il existe 4 principaux types de revêtements :
- Le bois : sous forme de caillebotis ou de lames donne un côté très chaleureux à la terrasse, avec son style dedans-dehors en étant le prolongement de la pièce attenante par exemple.
- Il demande peu d’entretien, en espaçant suffisamment les lames entre elles, toutes les saletés (poussières, feuilles, etc.) seront balayées à l’aide du vent et de la pluie. Une véritable terrasse auto-nettoyante.
- Le béton donne un style très moderne à la terrasse. Il est résistant et facile à entretenir. Il peut prendre des couleurs variés et on peut avoir des effets très originaux avec une empreinte parquet ou carrelage par exemple.
- La pierre se présente souvent sous forme de dalles pour un effet naturel, authentique mais aussi très contemporain. Il fut faire attention car ce matériau est très lourd.
- Le carrelage est idéal si vous voulez une terrasse originale, résistante à l’usure, aux taches, imperméable et sans entretien. Elle peut être personnalisée facilement grâce aux différents modèles.
Réaliser soit même une terrasse
Il est possible de faire sa terrasse soi-même, il faut compter quelques jours de travail pour arriver à un bon résultat. Alors comment faire ? Procédons par étape. Préparez le terrain et le terrassement.
Délimitez l’emplacement de la terrasse et creusez sur une trentaine de centimètres en laissant une pente sur les côtés pour que l’eau s’écoule.
Choisissez ensuite le type de fondation que vous allez faire, soit en sol meuble pour la pierre ou le béton, soit en sol dur pour le carrelage, le bois ou les dalles.
- Pour les fondations en sol dur : versez une couche de gravats, tassez et placez es planches de coffrage sur les côtés. Versez une couche de béton et ajoutez une armature de fil d’acier. Appliquez la deuxième couche de béton, lissez et laissez sécher.
- Pour les fondations en sol meuble : versez les gravats, tassez, placez un film géotextile pour laisser passer l’eau mais pas les mauvaises herbes. Versez ensuite un mélange de gravillons, petits cailloux et sable. Enfin tassez bien le sol.
Posez ensuite votre revêtement :
- La pose de dalle en béton ou en pierre se fait sur sol meuble. Il faut poser les dalles et bien les caler dans le sable en prévoyant un espacement d’un centimètre environ. Marchez sur la dalle et posez l’autre et ainsi de suite. Calez chaque dalle à l’aide d’un maillet. Ensuite vérifiez l’alignement et la verticalité avec une règle et un niveau.
- La pose d’un revêtement en carrelage se fait sur dalle de béton. Vous enduisez la dalle de mortier colle avant de poser les carreaux à l’aide d’un maillet. Pour les carreaux de grande dimension encoller le carreau en plus de la dalle. Ensuite, une fois les carreaux posés, faites les joints et laissez le tout sécher.
- Les terrasses en bois se posent de différentes façons suivant le revêtement choisi. La manière classique consiste à poser des lambourdes (planches de bois) qui servent de support aux lames. Elles sont posées perpendiculairement aux lames. Il faut laisser une espace entre les lames pour la dilatation et laisser l’eau de pluie s’évacuer. On utilise des clips pour les fixer.
Prix des matériaux de revêtement de terrasse
Voici quelques prix au m² des divers revêtements pour votre terrasse (prix hors pose, TTC) :
- Le bois européen coûte entre 15 et 20 euros
- Le bois exotique de 30 à 100 euros
- Le bois composite se trouve à partir de 20 euros
- Le marbre est compris entre 45 et 140 euros
- L’ardoise, entre 30 et 60 euros
- Le granit : entre 60 et 150 euros
- La pierre calcaire : entre 50 et 120 euros
- Le béton : entre 15 et plus de 100 euros
- Le carrelage : entre 10 et plus de 150 euros.
Une fois que vous aurez choisi le revêtement, il vous faudra prévoir un budget pour sa pose et pour le terrassement. Prévoir un coût pour :
- Pose de revêtement : entre 23 et 100 euros par m2 suivant les différents revêtements
- Terrassement et étanchéité : entre 70 et 100 euros du m²
Au final, le prix total d’une terrasse de 26 m² varie entre 2 500 euros et 7 000 euros voire plus suivant les matériaux choisis. Il comprend l’étanchéité, le gros œuvre ainsi que la pose du revêtement.
Faire soi-même ou passer par un professionnel ?
Selon, les matériaux de finitions, il peut cependant être utile de passer par un spécialiste afin d’obtenir des finitions parfaites. C’est le cas pour le béton et pour la pierre qui demande un certain savoir-faire. De plus, faire appel à un professionnel permet de gagner du temps.
Si vous passez par un spécialiste : faites faire différents devis afin de pouvoir comparer.
Poster un commentaire