Les tarifs règlementés sont un tarif déterminé et imposé par l’Etat. Les tarifs de marché sont fixés librement par les sociétés. Ils étaient censés protéger le consommateur en cas de hausse intempestive de l’électricité et du gaz grâce à l’Autorité de la concurrence. Or, on note que finalement les Français ont payé leur gaz plus cher que la moyenne européenne.
Les tarifs règlementés
Le tarif règlementé est celui qui est proposé à tous les consommateurs n’ayant pas changé de contrat depuis le 1er janvier 2007, donc à partir du moment où le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. En cas de changement depuis cette date, il est possible de bénéficier de ce tarif, mais sous certaines conditions. Il est possible de revenir à ces tarifs quand on le souhaite et autant de fois que l’on veut
Les tarifs règlementés ou régulés sont déterminés par les pouvoirs publics. Ce qui revient à dire que c’est l’État qui encadre les hausses d’énergie et non les sociétés qui fixent ces prix. Ils sont révisés chaque année. Si le premier but était de protéger les consommateurs, on s’aperçoit qu’il n’en est rien puisque les augmentations sont constantes.
Ces tarifs sont proposés par EDF, GDF ainsi que quelques ELD (Entreprises Locales de Distribution). Il faut savoir que EDF peut proposer ce type de tarifs que pour l’électricité et GDF que pour le gaz. EDF proposera l’électricité à prix règlementé et le gaz aux prix du marché et GDF pourra proposer des tarifs règlementés pour le gaz, mais pas pour l’électricité.
Il est possible que ces tarifs disparaissent progressivement, en effet, d’après l’Autorité de la concurrence, ils seraient responsables de l’échec de l’ouverture à la concurrence. L’État évoque donc la possibilité de les supprimer peu à peu, mais pour l’instant la CRE (Commission de la Régulation de l’Energie) s’y oppose. En fait l’explication est certainement que de nombreuses personnes ignorent les possibilités qu’elles peuvent avoir dans ce domaine. Beaucoup ignorent encore pouvoir se fournir ailleurs que chez EDF ou GDF.
Les tarifs de marché
Les offres aux prix du marché sont accessibles depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Cela signifie que les prix sont librement fixés par chaque fournisseur de gaz ou d’électricité. Toutefois ces prix restent encadrés par le contrat commercial. Ils sont révisables à des périodes qui sont bien notées dans le contrat que vous remet votre fournisseur. Ils sont en règle générale moins élevés que les tarifs règlementés. Ils sont donc globalement plus intéressants.
EDF et GDF proposent des offres aux tarifs du marché tout comme les nouveaux fournisseurs Direct Energie ou Powéo. Il faut bien regarder les conditions fixées pour l’évolution des prix, la durée d’engagement, les conditions de résiliation ainsi que les prix proposés. Il peut être intéressant de faire un comparatif afin de voir quelle économie vous pouvez réaliser par rapport à votre contrat actuel. Pour le faire, c’est très simple, il suffit de s’adresser à un comparateur d’énergie et de remplir le formulaire pour avoir accès à toutes les propositions qui peuvent vous être faites.
Poster un commentaire