Les acteurs sur le marché du crédit sont très nombreux. Les banques sont les établissements classiques du crédit, auxquelles il faut ajouter les banques en ligne ainsi que les établissements de crédit qui se sont multipliés depuis quelques années. Alors quels sont les meilleurs ? A qui s’adresser ?
Les banques traditionnelles
BNP Paribas, CIC, Caisse d’épargne, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, Crédit du Nord, HSBC France, La Banque Postale, SNVB, Société Générale sont les principales banques possédant des agences physiques.
Elles sont généralement très bien placées pour accorder des crédits dans de bonnes conditions. Elles sont parfois réticentes sur les dossiers ne présentant pas toutes les garanties qu’elles souhaiteraient. Elles présentent cependant l’avantage de bien connaître les besoins des clients et d’offrir un service de proximité avec une certaine relation de confiance.
Le client de longue date qui a confiance en sa banque n’hésitera pas à se tourner vers elle en cas de besoin. Elle connaît les habitudes de son client et prête avec moins de difficulté. Le client connaît bien son interlocuteur et sait qu’il pourra lui confier ses soucis et trouver une solution si un changement de situation par exemple, l’exigeait. Il est toujours intéressant de s’adresser en premier à sa banque afin d’avoir en sa possession un élément de comparaison et une base de discussion éventuelle avec d’autres organismes prêteurs.
Les banques sur Internet
Boursorama Banque, Fortunéo, Hello Bank, GE Money bank, ING Direct, Monabanq, Natixis, Saxo Banque sont des banques en ligne. Elles ont fait leur apparition avec l’arrivée d’Internet. Elles se sont diversifiées dans leur offre et peuvent aujourd’hui consentir un prêt à leur clientèle.
Elles présentent l’avantage de mettre un espace de gestion personnalisé à leur disposition afin que les démarches soient simplifiées et que l’emprunteur ait accès en permanence aux informations concernant le prêt. Elles sont généralement rapides et efficaces et leur taux est souvent intéressant en raison des frais restreints.
Les établissements de crédit
Ils sont pour certains moins connus du grand public bien qu’ayant fait du crédit leur activité principale. Ces spécialistes n’ont pas toujours eu bonne réputation, car ils accordaient un peu facilement des crédits. Aujourd’hui la loi les encadre mieux et ils offrent de très bonnes prestations.
Axa Banque, Allianz Banque, Banque Casino, Carrefour Banque, Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Complicio, Crédit Foncier, Disponis, Fianco, Finadéa, Finaref, Franfinance, Prêt d’union, Sofinco sont les principaux établissements de crédit. Ces derniers proposent aussi des prêts selon des modalités parfois facilitées et plus accessibles.
Cependant, leur taux peut être un peu élevé, il faut donc faire une étude sérieuse ou passer par un comparateur qui permettra de trouver les meilleurs rapports qualité/prix. Quand ils disposent d’agence dans les villes, ils permettent comme les banques d’avoir une relation privilégiée avec son conseiller, point utile quand on souhaite faire un report d’échéance par exemple ou diminuer la durée de son prêt en le renégociant. Il est plus difficile de négocier les frais auprès de ces établissements qu’auprès d’une banque.
Poster un commentaire