Plusieurs méthodes sont possibles pour trouver un établissement de crédit. Parmi toutes ces solutions, il faut trouver celle qui correspond le mieux à votre envie et à votre philosophie de vie.
Recherche par établissements physiques
On peut aller voir les établissements de crédit et les banques qui se trouvent dans sa région. Il est toujours conseillé de commencer par sa propre banque afin d’avoir un repère. Celle-ci vous connait, sait d’emblée vos capacités de remboursement ainsi que votre situation financière. Elle est donc bien placée pour consentir un prêt. De plus, cette proposition pourra permettre de négocier avec d’autres banques éventuellement, en se basant sur votre proposition qui servira de référence.
Cette méthode nécessite de se déplacer, de prendre rendez-vous et de perdre donc beaucoup de temps. Ensuite, il faudra attendre la proposition de la part de ces établissements.
Il est possible également de confier son dossier à un courtier qui se chargera de le défendre auprès de certains établissements et de trouver les meilleurs taux. Ainsi, le courtier fait le travail de recherche à votre place et cible les bonnes banques en fonction de votre profil. Après un premier rendez-vous, au cours duquel il déterminera votre situation financière et récupèrera les pièces indispensables, le courtier pourra commencer sa recherche. Ce recours est particulièrement utile pour certaines personnes dont le dossier présente quelques faiblesses. Sachez que cela à un coût puisque c’est un service. Cela représente entre 1000 et 3000 euros.
Sur Internet sur les sites des banques
Sur Internet chaque établissement financier possède un petit outil qui permet de faire la simulation de son prêt afin de connaitre les frais de dossier ainsi que le taux d’intérêt pratiqué en moyenne. Souvent, il est possible aussi d’obtenir un accord de principe très rapidement dans le cas des prêts personnels ou des crédits revolving en particulier.
Cette façon de pratiquer demande un peu de temps, car elle nécessite de rentrer ses informations personnelles sur chaque site Internet. Elle peut donc vite devenir fastidieuse. Elle permet cependant de s’adresser aux banques ou aux établissements de prêt qui inspirent le plus confiance ou qui ont été recommandés à l’emprunteur.
Faire appel à un comparateur de prêt
Les comparateurs de prêts représentent la solution la plus rapide et la moins contraignante. En effet, de chez soi et en quelques minutes, il est possible de faire sa demande en remplissant un formulaire très simple. Ensuite, il suffit d’attendre les propositions par mail et de les imprimer éventuellement. Sans bouger de chez soi, confortablement installé, on a accès ainsi aux établissements soigneusement sélectionnés par le comparateur en fonction de ses tarifs et de ses performances. Vous pouvez faire appel à ce comparateur de prêt immobilier, ce simulateur de crédits conso, ce comparateur de crédit auto et ce simulateur de rachat de crédit.
Il ne reste alors qu’à lire les différentes propositions afin de les comparer dès que l’on a quelques minutes de calme. Cette solution est la plus simple et celle qui donne les meilleurs résultats et fait gagner du temps. Si on n’a pas tout compris, il est toujours possible de s’adresser ensuite à l’organisme par téléphone ou par mail. Elle permet de plus de découvrir des établissements que l’on ne connaît pas et qui ont de bonnes offres. Il faut savoir aussi que c’est une solution qui permet d’accéder aux taux les plus bas du marché. Cette démarche est gratuite et personnalisée.
Poster un commentaire