Quand on un besoin réel, on a toujours le désir d’obtenir un prêt rapidement. On ne peut pas brûler les étapes et plus on se prépare bien, plus le délai sera court. Alors combien de temps faut-il une fois la décision de souscrire un crédit prise et le versement des fonds ?
La constitution du dossier
Bien préparer son dossier de demande de prêt permet de pouvoir négocier dans de bonnes conditions et accélère la procédure d’obtention du prêt. Un dossier bien fait et complet, c’est beacoup de temps de gagner pour obtenir son prêt.
Comment faire ? Quelles sont les justificatifs à fournir ? Il est essentiel d’avoir tous les justificatifs concernant votre identité ainsi que vos revenus et vos dépenses. Il faut donc une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de compte bancaire, les pièces permettant de justifier ses dépenses courantes comme les factures de téléphone, d’électricité, le bail de votre habitation, le relevé des crédits en cours si nécessaire ainsi que tous les documents qui permettent à l’interlocuteur de se faire une idée de sa situation personnelle et financière. Pour rassembler toutes ces pièces justificatives, il faut compter environ une semaine.
La recherche et la signature du contrat
La recherche de crédit peut se faire de différentes manières, demander aux banques et établissements de prêts près de chez soi, faire appel à un courtier ou à un comparateur sur Internet. Dans tous les cas, au moment de comparer, il est indispensable de prendre tous les éléments en compte, le TEG (Taux effectif global), les frais, ainsi que la couverture offerte par l’assurance.
Faire le tour des banques une par une va vous prendre plus d’un mois. Une fois les RDV avec les banquiers obtenus, il vous faudra attendre quelques semaines pour obtenir leurs propositions de crédit. Faire appel à un courtier ou à un comparateur est bien plus rapide. Le temps de faire une simulation et d’obtenir vos propositions, il se passera maximum 3-4 semaines.
Un crédit vous engage pour une longue période, il vous faudra prendre un certain de réflexion avant de vous engager avec une banque ou un organisme. Compter un délais de 2-3 jours pour un crédit conso mais au moins une semaine pour un prêt immobilier pour ne pas prendre votre décision à la légère.
Il ne faut jamais perdre de vue qu’en signant l’offre de prêt, on donne son accord pour tout ce qui figure au contrat, il faut donc être sûr de soi.
En tout, cette phase peut vous prendre une semaine pour un simple crédit à la consommation et jusqu’à 6 semaines pour un crédit immobilier.
La mise à disposition des fonds (suivant les crédits)
Les fonds ne sont pas mis à disposition dans le même délai selon les prêts. Un crédit à la consommation ou auto demande des délais beaucoup plus courts que le prêt immobilier. Pour un prêt auto, une fois le dossier complet, l’acceptation obtenue et le contrat signé, il faut compter environ 10 jours pour les fonds soient mis à disposition.
La demande de prêt immobilier demande un peu plus de temps notamment du fait de la valeur de ce crédit. Généralement après la signature, il faut compter environ trois semaines pour que les fonds soient versés à l’emprunteur. Il faut tenir compte du délai légal de 14 jours de rétractation (votre demande définitive de crédit ne pourra être accepté avant), mais il faut savoir que vous pouvez écourter ce délais à partir du 8éme jour et demander le déblocage des fonds afin de gagner du temps.
Au final, pour un crédit auto ou prêt personnel, le délais est rapide. Mis bout à bout, vous pouvez passer par toutes les étapes en 2 semaines si vous êtes pressés. Pour un crédit immobilier, il vous faudra prévoir plus de temps, prévoir tout de même un délais total de 2 à 3 mois.
Ayon
Bonsoir, je tenais à vous remercier pour cet magnifique article très informatif que j’ai completement aimé. Je vous encourage à publier davantage ce genre de billet car c’est ce qui manque surtout sur internet.