Le taux est un élément déterminant dans une offre de crédit. Il faut cependant faire attention à bien considérer le TEG ou taux effectif global.
Comment est composé le taux effectif global (TEG) ?
Le taux effectif global comprend tous les frais facturés par un établissement prêteur pour consentir un prêt à son client. Le TEG concerne tous les prêts consentis. Le TEG correspond donc au taux nominal plus tous les frais qui s’y ajoutent. C’est-à-dire que tous les frais qui sont imposés par l’établissement bancaire à l’emprunteur servent à le déterminer, les frais de dossier, les frais d’assurance, la commission bancaire, les frais de garantie appelée aussi parfois frais de sureté.
Il faut faire attention parce que les options comme l’assurance dans le cadre du prêt à la consommation ne sont comprises dans ce taux. Il comprend donc les intérêts, mais aussi toutes les commissions qui sont prises par la banque, les rémunérations, que ces frais soient directs ou indirects et qu’ils soient ou non facturés par des intermédiaires comme dans le cas de l’assurance. Il doit respecter certaines règles. La loi encadre ce taux qui ne peut être erroné et qui ne doit pas dépasser le taux d’usure.
Comment comparer efficacement ?
C’est bien le taux effectif global et non le taux nominal qui doit être comparé. En effet, le taux nominal sert souvent à attirer les emprunteurs, il peut être bas et une fois que tous les frais sont ajoutés, la surprise est bien mauvaise. Il faut donc être très vigilant au moment de faire son comparatif et comparer d’égal à égal en demandant des précisions si nécessaire. Le taux nominal est souvent appelé taux d’intérêt. Le TEG peut ou non comprendre les frais d’assurance, il convient donc de s’en assurer pour pouvoir faire un comparatif sérieux.
Il faut savoir que le taux peut être négocié avec sa banque puisque les commissions et le frais de dossier peuvent baisser. Il faut cependant s’assurer d’avoir un bon dossier et de pouvoir présenter certaines garanties avant de débuter sa négociation. Pour faire cette comparaison dans de bonnes conditions, le comparateur de prêt est idéal, simple et rapide.
Comment trouver le meilleur taux ?
Le meilleur moyen de trouver le taux le plus bas est d’utiliser le comparateur de crédit. Cette opération très simple vous permet d’avoir accès à de nombreuses propositions qui permettent de trouver les taux les plus bas du marché. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser d’autant plus que c’est entièrement gratuit et qu’il suffit de quelques minutes seulement pour avoir un panorama complet des offres les plus intéressantes. Une fois que vous avez rempli la demande de crédit en répondant très précisément au questionnaire, vous ne tardez pas à recevoir par mail les propositions des établissements qui peuvent répondre au plus près à vos attentes.
Poster un commentaire