La franchise est un point important dans le choix d’une assurance, car elle influence autant le montant de la prime que le montant des remboursements effectifs. Il faut donc faire preuve de vigilance à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise correspond à une certaine somme d’argent qui n’est pas prise en charge par l’assurance au moment du remboursement d’un sinistre. Elle doit figurer clairement dans le contrat, ainsi que les conditions dans laquelle elle est appliquée, sa méthode de calcul ainsi que sa nature.
Le mode de calcul dépend des compagnies et des contrats, il peut s’agir d’une somme fixe, d’un pourcentage par rapport au remboursement ou d’une combinaison des deux méthodes. Elle peut être relative ou absolue. Dans tous les cas, il faut être certain de pouvoir régler la différence entre le montant qui est effectivement remboursé et celui de la franchise, afin de pouvoir faire les réparations sur une voiture accidentée par exemple.
Le principe de fonctionnement
La somme correspondant à la franchise n’est pas demandée à l’assuré, mais elle est déduite de l’indemnisation du sinistre en cas de remboursement. La franchise relative ou franchise simple fonctionne de la manière suivante. Si le préjudice dépasse le montant fixé, l’assuré est remboursé complètement. Dans le cas contraire, il n’est pas indemnisé. La franchise absolue est considérée comme telle dès lors que la mention simple n’apparait pas dans le contrat. Il ne pourra y avoir dans ce cas d’indemnisation que si le montant est supérieur à celle-ci. Et dans ce cas, ne sera versée à l’assurée que la somme résultant de la différence entre l’indemnisation totale et le montant de la franchise.
Prenons un exemple pour être plus clair : pour un sinistre évalué à 350 euros avec une franchise de 150 euros, l’assuré touchera 200 euros. Certains types de contrats prévoient la possibilité de racheter la franchise. Il s’agit alors de payer une surprime qui aura pour effet de se faire rembourser le montant de la franchise. Il faut bien entendu en calculer l’intérêt. Il faut savoir qu’en cas de catastrophe naturelle, la franchise maximum doit être de 380 euros, c’est une règle fixée par l’état.
Influence de la franchise sur le montant de sa prime d’assurance
Certaines assurances et en particulier les assurances « low cost » proposent des prix très attractifs. Un des critères qui leur permet d’avoir des prix d’appels est souvent le montant très élevé de la franchise. Ceci s’explique simplement par le fait que les sinistres de faible importance ne sont alors pas remboursés. Elles séduisent ainsi de nombreux consommateurs qui ne sont pas assez vigilants, il faut cependant faire attention. Si l’économie ainsi réalisée pénalise l’assuré, ce n’est pas la bonne solution.
Cette option est envisageable si l’on est sûr de pouvoir débourser cette somme en cas de problème. C’est un élément crucial pour faire une comparaison entre diverses propositions avec précision et rigueur. Le prix d’une assurance n’étant pas le point déterminant dans le choix de son assurance.
Poster un commentaire